publié le: 18 septembre 2017
catégorie: Bien-être

limpact des antibiotiques

Quel est l’impact des antibiotiques sur le système digestif du bébé ? Voilà une question qui mérite d’être posée alors que la consommation d’antibiotiques augmente chaque année…

Les bactéries intestinales et le  système digestif

Les bonnes bactéries intestinales jouent un rôle important sur le système digestif du bébé. Ce sont elles qui stimulent la production de globules blancs, en charge de lutter contre les infections. Avec une flore intestinale préservée, la mère transmet les forces nécessaires au système immunitaire de son nourrisson.

Lorsque celui-ci naît et arrive dans un environnement rempli de micro-bactéries, il dispose de toutes les armes pour repousser d’éventuelles infections.

Les antibiotiques ou la chasse aux bactéries

La question légitime qu’on est en droit de se poser est : quelle est l’action véritable des antibiotiques sur le corps ?

L’exposition du corps aux antibiotiques a un effet négatif sur toute la flore intestinale du bébé.
En effet, les antibiotiques ont pour objectif d’agir directement sur les bactéries, présentes dans notre organisme, pour nous guérir. Cependant, ces médicaments ne font pas la différence entre bonnes ou mauvaises bactéries…

Les antibiotiques pendant la grossesse

Des chercheurs du Children’s Hospital of Philadelphia (CHOP) ont effectué des recherches sur les conséquences de la prise d’antibiotique durant la grossesse. Cette étude portant sur des rongeurs a démontré que prendre ce type de traitement, tout en étant enceinte, affaiblit le système immunitaire des enfants.

De ce fait, lorsqu’ils naissent, ils n’ont pas tous les bagages nécessaires pour lutter contre les infections.

L’impact des antibiotiques chez l’enfant

Cependant, il n’y a pas que durant la grossesse que l’impact des antibiotiques sur l’enfant est néfaste. Une étude publiée dans le journal Science Translational Medicine indique que, sur 39 enfants finlandais suivis de 2 mois à 3 ans, les chercheurs ont noté une perturbation de l’évolution du système digestif, lors de l’introduction d’antibiotiques au cours de cette période.

Il convient de rester prudent quant à la prise d’antibiotique durant la grossesse, mais aussi dans les 3 ans de croissance de l’enfant. Comme le dit si bien la publicité, les antibiotiques, ce n’est pas automatique. Ne les prenez jamais sans ordonnance. Consultez toujours un médecin en cas de doute et voyez avec lui s’il peut y avoir une autre solution que les antibiotiques. Le cas échéant, respectez toujours la posologie prescrite.

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.