publié le: 19 juin 2017

Grossesse : quels sont les rendez-vous médicaux obligatoires ?

Grossesse

Durant la grossesse, un suivi médical s’impose. Celui-ci permet de vérifier l’évolution du bébé, de faire un point sur votre santé et de vivre votre grossesse sereinement. Pediact vous propose de les voir en détail.

Le premier examen prénatal

En France, le gynécologue ou la sage-femme donne généralement 7 rendez-vous de suivi. Lors de cette première visite médicale, qui s’effectue en début de grossesse, votre médecin vous pose de nombreuses questions. Celles-ci concernent notamment vos habitudes alimentaires, votre travail, vos antécédents médicaux familiaux et personnels, etc.

Vous êtes également examinée : prise de sang, examen gynécologique et prénatal général. La prise de sang permet, d’une part, de déterminer votre groupe sanguin, et d’autre part, de vérifier si vous n’êtes pas porteuse d’hépatites, de syphilis ou du sida. Grâce à cette prise de sang, votre médecin est également en mesure de vérifier si vous êtes immunisé contre la toxoplasmose.

À l’issue de ce premier examen prénatal, votre gynécologue établit votre déclaration de grossesse qui sera utilisée pendant votre suivi.

Le second examen prénatal

Il s’effectue durant le quatrième mois de grossesse. Il consiste à contrôler votre poids, votre tension et vos pulsations cardiaques. Votre médecin doit vous conseiller de vous soumettre aux tests de marqueurs sériques qui permettent de dépister la trisomie 21.

Pour rechercher une présence d’albumine ou de sucre dans votre sang, vous aurez aussi une prescription pour un test urinaire.

L’examen du 5ème mois

Lors de ce troisième rendez-vous, votre médecin effectue un examen complet, ce qui implique une vérification de votre tension, de votre prise de poids et de votre hauteur utérine.

Il doit également vous rappeler de faire votre seconde échographie. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions.

Le quatrième rendez-vous prénatal

Cette visite médicale se déroule durant le sixième mois de grossesse. Il s’agit de contrôler l’évolution du fœtus et de vérifier votre col de l’utérus. À cette occasion, vous avez la possibilité d’entendre les battements du cœur de votre bébé à l’aide d’un stéthoscope ou d’un doppler fœtal.

Votre gynécologue peut vous prescrire un test O’Sullivan, pour détecter un potentiel diabète gestationnel, ainsi qu’un nouveau test d’albumine.

L’examen du 7ème mois de grossesse

Lors de cette visite, un examen général est pratiqué. Il s’accompagne d’une prise de tension artérielle et d’un test d’albumine.

Vous êtes également invitée à réaliser votre troisième échographie.

Le sixième examen prénatal

C’est au cours du 8ème mois de grossesse que se déroule votre sixième visite médicale prénatale. Lors de son examen, votre médecin vérifie la position du bébé. Se présente-t-il par la tête ou par le siège ? Il réalise également un toucher vaginal pour évaluer sa position par rapport à votre bassin.

Outre le test d’albumine régulier, votre médecin doit réaliser un prélèvement vaginal destiné à contrôler la présence de streptocoque B. Il vous invite également à prendre rendez-vous avec un anesthésiste.

Le dernier rendez-vous obligatoire

Ce dernier examen est prévu durant le 9ème mois de grossesse. Il s’agit des mêmes analyses que celles réalisées pendant votre sixième visite prénatale.

C’est le moment privilégié pour poser à votre gynécologue toutes les questions qui vous taraudent au sujet de votre accouchement.

Durant le suivi de grossesse, votre poids et votre tension artérielle sont contrôlés ainsi que votre taux de glucose et d’albumine. Des recherches portant sur la rubéole et la toxoplasmose doivent également être effectuées. Si votre médecin le juge nécessaire, il vous prescrira des examens supplémentaires. Soyez rigoureuse pour rester en forme lorsque vous êtes enceinte !

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.