L’acné chez bébé c’est possible : que faire ?

publié le: 15 avril 2021

Votre bébé a des boutons sur le visage ? Il est possible que ce soit l’acné du nourrisson. Sans gravité, ces boutons sur le visage de bébé peuvent inquiéter certains parents. Cependant, sachez que cette affection cutanée est fréquente chez le nouveau-né. Mais alors, que faire en cas d’acné chez bébé ? Comment traiter les boutons de bébé ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

 

Pourquoi bébé a de l’acné ?

Vous aimeriez sûrement comprendre pourquoi bébé a de l’acné. En fait, c’est assez simple. L’acné du nourrisson, également appelée « acné néonatale », est souvent liée à une poussée d’hormones qui survient en fin de grossesse chez la maman. Cette poussée hormonale se répercute alors dans l’organisme de votre bout de chou, en créant un excés de sébum. C’est pourquoi, on peut constater dans les premières semaines de vie des boutons sur la peau du nourrisson

Comment reconnaître l’acné chez bébé ?

Si vous constatez des petits boutons rouges sur les joues de bébé, c’est qu’il s’agit peut-être d’acné. Cependant, ces boutons peuvent aussi être blancs. Pathologie bénigne, l’acné du nourrisson se compose généralement de comédons ou de microkystes localisés sur les joues, le front et le menton. Plus rarement, il est possible de retrouver des boutons sur le haut du dos et du torse. Heureusement, ces lésions cutanées chez bébé ne sont pas douloureuses et ne démangent pas. Par ailleurs, ce phénomène peut s’aggraver si bébé est plus agité que d’habitude ou s’il a chaud. L’acné de bébé peut surgir ou perdurer jusqu’à l’âge de 4 mois environ.

 

Comment traiter l’acné du nourrisson ?

Comme nous l’avons vu, l’acné de bébé se caractérise par des boutons sans gravité qui apparaîssent dans les jours ou les semaines suivant la naissance de bébé. Mais bonne nouvelle pour vous : ils disparaîssent bien souvent d’eux-mêmes ! Néanmoins, il est recommandé d’adopter certains gestes pour l’hygiène de bébé, en attendant que celui-ci retrouve une peau à croquer. Pour la toilette de bébé, choisissez donc plutôt des produits d’hygiène doux conçus pour les tout-petits. Par ailleurs, sachez que les produits anti-acné restent réservés aux adolescents ou aux adultes. Ils sont bien trop agressifs pour la peau délicate de bébé. Les laits de toilette et les crèmes hydratantes sont aussi à éviter, afin de ne pas aggraver les symptômes d’acné de bébé

Pour information, la plupart de ces acnés ne laissent pas de traces. Mais ce n’est pas tout : si bébé a de l’acné, cela ne veut pas forcément dire qu’il en aura pendant son adolescence.

Que faire en cas d’acné sévère du nouveau-né ?

Il arrive que certaines formes d’acnés néonatales soient plus sévères que d’autres. Vous constatez de nombreux boutons sur le visage de bébé, avec des surinfections ? L’acné de bébé perdure au-delà de ses 6 mois ? Dans ce cas, il est fortement conseillé de demander l’avis de son médecin. En effet, afin de réduire l’acné de bébé, un traitement local ou oral pourra lui être administré. Généralement, l’acné sévère du nourrisson pourra être traitée avec des antibiotiques ou des rétinoïdes. 

Et si, ce n’était pas de l’acné ?

Si l’acné est fréquente chez les nourrissons, les boutons de bébé peuvent aussi correspondre à une autre pathologie dermatologique sans danger. Parmi les affections cutanées qui surviennent durant les premières semaines de bébé, nous pouvons citer notamment les grains de milium (petits points blancs et durs), les croûtes de lait (plaques blanchâtres-jaunâtres collées à la peau du cuir chevelu) ou encore l’erythème toxique du nouveau-né (plaques et boutons rouges sur le visage de bébé). Bien souvent, toutes ces affections sont totalement bénignes.

 

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.