publié le: 7 décembre 2016

Lait infantile sans lait de vache : quelles solutions ?

Solution infantile sans lait de vache

L’allergie au lait de vache est une affection particulièrement appréhendée par les parents. Le lait infantile étant l’alimentation principale du nourrisson non allaité, cette réaction anormale d’hypersensibilité de son système immunitaire les amène à se poser une question essentielle : quel lait infantile sans lait de vache donner à bébé ?

L’allergie aux protéines de lait de vache : pourquoi ?

L’allergie aux protéines de lait de vache APLV, n’est pas anodine chez le tout-petit. Elle apparait généralement dès ses premiers biberons, ou lors de son sevrage, et n’est pas toujours facile à détecter. On distingue néanmoins deux types d’allergies :

  • Celle à réaction immédiate, liée à la sécrétion d’anticorps par l’organisme de l’enfant, provoquant des troubles allergiques (urticaire, œdème, etc.) et/ou, plus rarement, des difficultés respiratoires.
  • Celle à réaction retardée, liée à une stimulation anormale de ses cellules immunitaires, entrainant des symptômes essentiellement digestifs (diarrhée, constipation, etc.) et/ou cutanés (eczéma, rougeurs, etc.).

Afin de poser un diagnostic au plus tôt, il convient de consulter votre pédiatre dès l’apparition des premiers signes. Si l’allergie aux protéines de lait de vache est avérée, bébé devra suivre un régime d’éviction. Il lui sera alors proposé une alimentation différente reposant sur l’exclusion des protéines de lait de vache et de ses dérivés.

Lait infantile sans lait de vache : le lait HA

Le lait HA est un lait infantile hypoallergénique proche des formules infantiles classiques, mais dont les protéines ont été partiellement soumises à une hydrolyse. Ce procédé permet de réduire leur caractère allergisant, tout en conservant leur valeur nutritionnelle. C’est un lait de prévention, généralement prescrit par le pédiatre, en complément du lait maternel lorsque le tout-petit présente un risque atopique, notamment en cas de terrain allergique héréditaire. Il peut permet de diminuer la sensibilisation de l’enfant aux protéines du lait de vache, mais n’est pas suffisamment efficace sur une intolérance sévère.

Lait infantile sans lait de vache : le lait HE

Le lait HE est une formule de substitution ayant subi une hydrolyse extensive des protéines leur conférant des propriétés anallergiques. Il permet une absorption plus rapide des nutriments sans réaction du système immunitaire de l’enfant. Ce lait de régime est délivré sous prescription médicale et pris en charge par la caisse d’assurance maladie. Néanmoins, si l’enfant ne le tolère pas, le pédiatre prescrira un lait élémentaire à base d’acides aminés ne contenant aucun fragment de protéines.

AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l’aliment idéal de chaque nourrisson. En cas d’utilisation d’une formule infantile, où quand la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation et de suivre l’avis du corps médical.

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.