publié le: 9 octobre 2017
catégorie: Autres sujets

Freinet, Montessori et Steiner : 3 méthodes éducatives qui ont fait leurs preuves

Méthodes éducatives

Méthodes éducatives : l’éducation est au centre des préoccupations de nombreuses familles, mais aussi chez des professeurs et instituteurs. Transmettre le savoir est un enjeu important, mais comment le faire en utilisant une pédagogie adaptée aux petits ?  Voici 3 méthodes éducatives qui ont fait leurs preuves auprès de beaucoup d’enfants.

La méthode éducative Freinet

Célestin Freinet (1896-1966) était un instituteur français qui vivait au début du 20e siècle. Ses méthodes pédagogiques sont utilisées encore aujourd’hui dans une vingtaine d’écoles publiques. Environ 10 000 enseignants sont formés à cette méthodologie éducative.

Elle consiste à placer l’enfant au cœur d’un projet global extérieur, sur l’expression libre et les apprentissages concrets. Chaque élément du projet est étudié de manière pédagogique pour couvrir les notions essentielles à apprendre par les élèves. L’apprentissage de la confiance en soi est mis en avant dans chaque exercice.

Les enfants sont encouragés à pratiquer la coopération grâce à un système de classes multiniveaux et des travaux en petits groupes. L’esprit de compétition est complètement étouffé.

La méthode éducative Montessori

Maria Montessori (1870-1952) était une médecin italienne qui a passé de nombreuses années à observer les enfants des quartiers défavorisés. Elle a élaboré une méthode pédagogique où l’enfant est considéré en tant qu’individu : il est unique et considéré comme tel. Centré sur l’éducation sensorielle, chaque travail à effectuer est transformé en expérience ludique et pédagogique.

L’enseignant est un accompagnant, un guide. Il ne transmet pas son savoir, il entraîne l’enfant vers l’apprentissage pour qu’il puisse trouver son chemin, celui qu’il choisit de suivre de manière personnelle.

Son but est de développer le potentiel des petits en créant un environnement propice à l’apprentissage. À son rythme, l’enfant construit sa personnalité, son autonomie et sa capacité à chercher des solutions. À noter que la méthode peut s’appliquer de la maternelle jusqu’au lycée, bien qu’elle soit particulièrement intéressante au moment de la petite enfance.

Aujourd’hui, la méthode Montessori est appliquée dans le monde entier à travers plus de 22000 écoles privées.

La méthode éducative Steiner-Waldorf

Rudolf Steiner (1861-1925) était un philosophe autrichien qui a fondé l’anthroposophie. Il s’agit d’un courant de pensée qui a pour objectif de rapprocher l’homme et les mondes « spirituels ».

Cette pédagogie est appliquée aux enfants en laissant une place large aux travaux artistiques, aux expériences scientifiques ou encore aux travaux manuels. Les enfants sont amenés à se concentrer sur leur créativité et leurs forces intérieures.

Chaque matière classique est abordée sous un angle concret et pratique, souvent en groupes réduits. Cette méthode est applicable dans tous les domaines : français, grammaire, mathématiques, histoire, géographie…

La pédagogie Steiner-Waldorf est centrée sur l’ouverture au monde. D’ailleurs, les langues vivantes sont évoquées dès le cours préparatoire. Étudier des langues étrangères associées à la culture correspondante aide l’enfant à aiguiser son esprit critique.

Ces méthodes d’apprentissage mettent toujours l’enfant au centre de son apprentissage bannissant la compétition et la notation. Aujourd’hui, plus de 250 000 élèves dans le monde entier suivent ces méthodes. Les écoles pratiquant ces programmes pédagogiques sont souvent privées et non publiques, excepté les écoles Freinet, qui bénéficient d’un accord passé avec l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *