Offrir un animal de compagnie à son enfant : un choix qui ne s’improvise pas !

publié le: 12 mai 2014

Enfant avec un animal de companie

“Dis maman, je peux avoir un chien/chat/poisson rouge ?” Si votre enfant est assez grand pour parler, il y a de grandes chances qu’il vous ait déjà formulé une telle demande, avec ses grands yeux pleins d’espoir. Difficile de dire non, n’est-ce pas ?  Pourtant, bien que vous soyez conscient que les animaux à quatre pattes sont de formidables compagnons pour vos enfants, vous ne pouvez vous empêcher de vous poser toutes sortes de questions avant de céder à sa demande… Et c’est tout à fait normal : accueillir un nouveau membre dans la famille, cela ne s’improvise pas !

A quel âge puis-je lui offrir son premier animal de compagnie ?

Il est parfois très difficile pour un parent de savoir si son enfant est réellement prêt à accueillir un animal à la maison et si son envie d’avoir un chien ou un chat n’est pas une simple envie passagère. En fonction de la maturité de l’enfant, de son caractère et de l’environnement dans lequel il vit, celui-ci peut déjà recevoir son premier animal vers l’âge de 3 ans. Mais ne vous attendez pas à ce qu’il en assume l’entière responsabilité tout seul !  Ce n’est que vers 7 ou 8 ans qu’il sera assez mature pour s’en occuper correctement. Un nouvel animal est donc avant tout une charge pour les parents, ne l’oubliez pas !

Quel animal choisir ?

Si vous décidez d’offrir un compagnon à quatre pattes à votre enfant, votre plus grand challenge sera de choisir le type d’animal qui conviendra le mieux pour lui… comme pour vous ! En effet, peu importe l’animal choisi, il deviendra un membre de la famille à part entière et, à ce titre, aura besoin lui aussi d’attention, d’espace et de soins. Alors, qui  choisir ?

  • Le chien : Compagnon extrêmement fidèle et amitieux, il sera le meilleur ami de votre enfant et l’accompagnera durant toute son enfance. C’est néanmoins un animal qui a besoin de beaucoup de soins et d’attention. Il faut sortir un chien tous les jours !
  • Le chat : Très apprécié des jeunes enfants, le chat est un animal indépendant qui ne demande que peu d’attention. C’est parfois un meilleur choix que le chien pour les familles vivant en appartement ou dans des espaces plus restreints.
  • Le hamster, cobaye ou cochon d’Inde : Très faciles à élever, ces petits rongeurs n’ont besoin que d’un espace exigu pour vivre et sont des compagnons affectueux et calmes pour les jeunes enfants. Attention néanmoins aux petites morsures !
  • Le poisson rouge : Peu cher, d’une belle couleur et peu encombrant, ce sont de parfaits premiers animaux de compagnie pour les enfants, qui peuvent apprendre à gérer de nombreuses responsabilités (nourriture, nettoyage du bocal, etc.) dès le plus jeune âge.

En plus d’être de formidables amis pour votre enfant, les animaux domestiques ont également un impact positif sur son développement physique, cognitif, social et émotionnel. Nous avons évoqué plus haut dans cet article la notion de responsabilité qui incombe à un enfant qui a choisi de devenir le maître d’un chien ou d’un chat. Un animal de compagnie, c’est donc un formidable moyen de responsabiliser votre enfant, surtout s’il a tendance à faire des caprices. Certains animaux peuvent aussi être des nids à allergènes pour les enfants et il convient d’être prudent, surtout si votre enfant est asthmatique… N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pédiatre. 

La présence d’un animal dans son environnement permettra notamment à l’enfant de développer une empathie plus importance vis-à-vis de ses semblables ainsi qu’une plus grande estime de lui. Bref, offrir un animal à son enfant entraînera d’innombrables bénéfices ! Sachez que c’est à vous, parent,  de veiller à ce que cette expérience soit positive et à transmettre à votre tout petit des valeurs qui l’accompagneront tout au long de sa vie.

Alice, de l’équipe du laboratoire PediAct