Pastilles ou spray pour la gorge, que choisir ?

publié le: 24 novembre 2017

pastilles ou spray pour la gorge

Les pastilles à sucer et les sprays topiques sont deux traitements locaux plébiscités pour soulager les maux de gorge. Mais lequel choisir pour son enfant ? Le choix dépend de nombreux paramètres dont l’âge de votre petit. Pour vous éclairer, le laboratoire PediAct s’est penché sur la question du choix entre les pastilles ou spray pour la gorge.

Pastilles pour la gorge : ce qu’il faut savoir avant de les utiliser !

Parmi les traitements locaux disponibles pour traiter les maux de gorge chez l’enfant, les pastilles à sucer ont plusieurs atouts. D’une part, elles permettent une libération progressive des principes actifs pour apaiser l’irritation. D’autre part, elles permettent de stimuler la salive, un liquide biologique qui contient plusieurs agents antiseptiques naturels.

Les pastilles à sucer ont également l’avantage d’être faciles à utiliser, même par des enfants. Parfois, ces derniers ont même tendance à associer les pastilles à des bonbons, ce qui facilite leur usage. Néanmoins, comme les bonbons, il faut faire attention aux abus ! Il faut également être vigilant au risque d’étouffement après ingestion d’une pastille. En effet, la forme des pastilles n’est pas adaptée à tous les enfants, en particulier aux tout-petits. En cas de doute, mieux vaut demander l’avis d’un professionnel de santé avant l’utilisation de pastilles pour la gorge par des enfants.

Spray pour la gorge : pourquoi l’utiliser ?

Il existe plusieurs bonnes raisons d’opter pour un spray pour la gorge. Tout d’abord, comme les pastilles ou les comprimés à sucer, il est simple et rapide d’utilisation. Quelques pulvérisations suffisent pour capitaliser sur les propriétés bénéfiques des principes actifs !

Ensuite, le principe du spray permet une efficacité optimale avec :

  • une répartition uniforme des principes actifs
  • une couverture optimale de la zone douloureuse
  • une action ciblée au coeur de la douleur
  • des premiers effets rapides

Pastilles ou spray pour la gorge : comment les choisir ?

Au-delà des différences entre les pastilles et les sprays pour la gorge, il faut aussi comparer la composition des produits pour faire le bon choix. En effet, tous ne contiennent pas les mêmes principes actifs. Ils peuvent par exemple contenir des antibactériens, des antiviraux, des anti-inflammatoires et des anesthésiques.

Il est ainsi important d’adapter le traitement à l’origine du mal de gorge. Bien que celui-ci puisse avoir plusieurs origines, il est souvent dû à une infection d’origine virale. Vous pouvez alors opter pour un traitement local, tel que le spray Pharyndol®. Issu de plusieurs années de recherche, ce produit du laboratoire PediAct est le premier spray topique disponible sur le marché français pour les infections de la gorge chez l’enfant dès 3 ans, l’adolescent et l’adulte.

 

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.