Comment soulager le mal de gorge de l’enfant ?

publié le: 13 septembre 2017
catégorie: ORL

Mal de gorge de lenfant

Pour soulager le mal de gorge de l’enfant, il faut se tourner vers des traitements adaptés à leur âge et à leur état de santé. Méthodes naturelles, traitements médicamenteux, environnement assaini, voici les clés pour bien choisir.

L’automédication pour soulager le mal de gorge du jeune enfant

Il faut savoir que le mal de gorge touche très rarement les enfants de moins de 1 an. Au-delà, des solutions existent et l’automédication est un moyen de soulager rapidement votre bout de chou. Cependant, la vigilance reste de mise. Il est impératif de demander conseil au pharmacien et de respecter la posologie.

Pour soulager le mal de gorge du jeune enfant, vous aurez alors le choix entre des sirops, des collutoires, des pastilles à sucer, des sprays topiques ou encore des suppositoires. La forme galénique sera choisie en fonction de l’âge de l’enfant.

Des méthodes naturelles pour soulager le jeune enfant

S’il a plus de 1 an, il est possible de profiter des vertus du miel pour soulager le mal de gorge de l’enfant. Donnez-lui une cuillère à café de miel ou mélangez-le avec du lait chaud.

Faire des infusions de plantes (thym, romarin ou camomille) est aussi une solution, mais les enfants sont peu nombreux à apprécier ces boissons.

Enfin, le citron est un antibactérien qui peut être efficace en cas de maux de gorge. Il suffit de le diluer dans de l’eau légèrement sucrée.

Une excellente hygiène de vie

Pour soulager le mal de gorge d’un enfant, il faut s’assurer que son environnement soit sain. Il ne faut en aucun cas surchauffer son habitation. Il est préférable de maintenir une température agréable et constante autour de 19°.

Le taux d’humidité est aussi très important pour anticiper les maux de gorge de l’enfant. Il doit être supérieur à 50%, afin d’assurer le bien-être du petit. Pour humidifier l’air, vous pouvez simplement placer un bol d’eau sur le radiateur, si vous ne souhaitez pas investir dans un humidificateur.

Aérer son habitation et s’assurer que la poussière ne soit pas trop présente sont aussi des habitudes à prendre.

Lorsqu’un enfant a mal à la gorge, il est conseillé de lui faciliter le quotidien. Lors des repas, il faut privilégier les purées faciles à avaler et nutritives. On limite le sel et les épices, afin de préserver les muqueuses.

N’oubliez pas de donner régulièrement à boire à l’enfant malade. Ainsi, la gorge est soulagée et le petit ne se déshydrate pas si votre enfant a de la fièvre. Préférez les boissons à température ambiante pour ne pas fragiliser l’organisme. Enfin, assurez-vous que l’enfant puisse se reposer, au calme.

Quand s’inquiéter ?

Quand survient le mal de gorge de l’enfant, il est important de surveiller sa température. Si celle-ci est modérée, c’est-à-dire inférieure à 38°C, il faut donner un traitement adapté à l’enfant. Si elle est supérieure, la consultation médicale s’impose. Aller voir son médecin traitant ou son pédiatre est également indispensable en cas de vomissements, de difficultés à respirer, de perte d’appétit ou encore d’affaiblissement général.

 

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.