Plage, piscine, océan : comment protéger bébé en vacances ?

publié le: 26 juillet 2020

Comment bine protégez bébé pendant ses premières vacances ?

Ça y est, c’est officiel, les vacances ont enfin pointé le bout de leur nez. Et cette année, pour la première fois, vous partez au soleil avec bébé. Au programme : piscine, sable blanc et océan. Suivez notre guide pour que bébé soit en sécurité sous les tropiques (ou ailleurs).

 

La To Do de bébé avant de partir

C’est très certainement vos premières vacances avec votre bout de chou. Pour que tout se passe comme prévu sur place, et qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises, rien de mieux qu’une petite visite de contrôle chez le pédiatre avant de partir. 

Ce rendez-vous est en effet une belle occasion pour faire le point sur la santé de votre enfant. Au programme : vérification des vaccinations, mise à jour du carnet de santé, conseils pour les transports si vous devez faire un long trajet, ainsi qu’une prescription des médicaments à emporter. Enfin, n’hésitez pas à lui demander s’il peut vous recommander un médecin sur place en cas d’urgence. 

 

Soleil, UV, chaleur : comment protéger bébé ?

L’été, il est dangereux d’exposer directement un enfant de moins d’un an aux rayons du soleil. En effet, l’épiderme des bébés et des jeunes enfants, ne supporte pas la chaleur et les rayons du soleil. En un rien de temps, votre bébé peut être soumis à d’intenses risques de brûlures et de déshydratation. 

Si vous devez sortir, préférez les heures où il fait moins chaud et où les UV sont moins forts, c’est-à-dire avant 11 heures ou après 17 heures. Prenez toujours avec vous un chapeau ou une casquette, une ombrelle ou une protection pour la poussette, des vêtements pour protéger sa peau, ainsi que de la crème solaire à fort indice UV.

N’oubliez pas de protéger également les yeux de bébé avec des lunettes spécialement conçues pour lui. Dans l’eau, ne lui enlevez pas son chapeau, ses lunettes et son tee-shirt de protection, car la réverbération peut être très dangereuse. 

 

Océan, plage, piscine : comment protéger bébé ?

Cette année, pour vos vacances, vous avez opté pour un séjour à la plage ou dans une grande maison à la campagne avec piscine ? Il faut donc prendre des précautions.

Mer, océan ou piscine… Il est de la plus haute importance de respecter un âge minimum. Avant 4 mois, il est préférable de ne pas emmener bébé à la mer ou à la piscine. À partir de cet âge-là, bébé peut se baigner. 

Dans une piscine publique, par exemple, il est cependant recommandé d’attendre 6 mois. Souvent, l’eau est froide et l’ambiance trop bruyante pour un tout-petit. Pendant la baignade, évitez de rester trop longtemps dans l’eau. Organisez des temps courts de baignade, par exemple des séances d’environ 10 min sans excéder les 30 min. Et surtout, sortez bébé de l’eau avant qu’il ne frissonne. 

Pas de baignade si bébé est enrhumé, et évidemment pas de baignade non plus s’il vient de manger. Côté sécurité, vous pouvez lui mettre des brassards dès l’âge de 6 mois. Enfin, à chaque sortie de l’eau – piscine ou mer – rincez bien bébé pour retirer le reste de sel ou de chlore. Et surtout, pensez à bien le sécher afin d’éviter les irritations et hydratez sa peau.

 

Qu’est-ce que je mets dans la valise (sécurisée) de bébé ? 

  • Un maillot de bain ;
  • Des lunettes de soleil spécialement conçues pour bébé ;
  • Un tee-shirt pour le protéger du soleil ;
  • Un chapeau à larges bords ,
  • Des petites sandales pour qu’il puisse marcher dans le sable sans se blesser ;
  • Un parasol et une ombrelle ;
  • Une crème solaire à fort indice UV (à renouveler toutes les 2 heures, au moins, après la baignade).

 

Les bons réflexes pour protéger bébé de la noyade 

C’est un fait, les régions maritimes ou celles qui accueillent de nombreux touristes sont les régions les plus touchées par la noyade. Que ce soit en mer, en piscine privée, dans les plans d’eau ou les piscines publiques. 

Pour éviter le pire, le mieux reste votre surveillance constante. Vous pouvez choisir un adulte qui sera responsable de la surveillance et vous relayez chacun votre tour. Optez également pour un équipement efficace et de qualité, comme les brassards, ou les maillots de bain à flotteurs, etc. 

Si vous êtes dans une maison avec une piscine, veillez à ne pas laisser des jouets dans l’eau. Votre tout petit pourrait être tenté de les attraper et cela est risqué !

 

Ce qu’il faut retenir :

Les vacances ? C’est un peu le moment préféré de toute la famille. Mais voilà, quand on décide de partir avec bébé pour la première fois, il est nécessaire de s’organiser afin de le protéger un maximum de tous les potentiels dangers extérieurs. 

En effet, le soleil, la chaleur, l’océan, et la piscine constituent de nombreux risques pour votre petit bout de chou. Pour que ces vacances restent un merveilleux souvenir pour toute la famille, pensez toujours à bien le protéger du soleil et de la chaleur et à faire attention lors des baignades. Bonnes vacances !