Vous avez opté pour le biberon pour nourrir votre nourrisson, mais vous ne savez pas trop à quelle température lui présenter le lait : froid, chaud, à température ambiante ? Si vous avez du mal à vous décider, découvrez dans cet article nos conseils.  

Préparer correctement le biberon : comment faire ?

Commencez par verser dans le biberon la quantité d’eau adaptée à l’âge de votre bébé, soit 90 ml à 1 mois, 120 ml à 2 mois, 150 ml à 3 mois, 180 ml à 4 mois, 210 ml à 5 mois et 240 ml à 6 mois. Bien sûr, ces quantités sont une moyenne, et il vous faudra tenir compte de l’appétit de votre bébé pour lui donner la juste dose. Pour 30 ml, ajoutez une cuillère rase de lait en poudre, soit 5 cuillères rases pour 150 ml par exemple. Attention, quand on parle d’un biberon de 150 ml, c’est bien de la quantité d’eau avant ajout du lait qu’il s’agit. Si vous faites chauffer l’eau, ajoutez le lait une fois que celle-ci est arrivée à la bonne température pour éviter la formation de grumeaux. Ensuite, pour mélanger, commencez par faire rouler le biberon entre vos mains pour empêcher la poudre de coller aux parois, puis secouer ensuite vigoureusement de haut en bas. Enfin, en ce qui concerne les biberons de nuit, vous pouvez vous faciliter la tâche et éviter de vous tromper à cause de la fatigue, en préparant les doses de lait à l’avance et en les stockant dans de petites boîtes spécialement conçues pour. Vous voyez, celles qui sont conçues à l’origine pour les déplacements ? Eh bien elles peuvent tout à fait tenir ce rôle nocturne.

Alors, quelle est la température idéale pour le biberon ?

Avant de savoir quelle est la meilleure température pour le lait de votre nourrisson, parlons de l’eau que vous allez utiliser. Choisissez autant que faire se peut, des eaux faiblement minéralisées. Vous les repèrerez facilement grâce au petit sigle indiquant qu’elles sont adaptées à l’alimentation des bébés. Certaines eaux de source peuvent également convenir, mais une chose est sûre : il vous faudra le plus possible éviter l’eau du robinet.

Nous en arrivons enfin à la question tant attendue de la température du lait pour votre bébé. Eh bien sachez que la température idéale du lait devrait être celle du corps humain, c’est-à-dire 37°C. Si vous souhaitez donner à votre bébé un lait chaud, utilisez donc un chauffe-biberon qui vous indiquera à quel moment le lait a atteint la température adéquate. Surtout, évitez le micro-ondes, car il peut être vraiment dangereux pour votre nourrisson. En effet, le biberon peut être froid à l’extérieur, mais contenir un lait bouillant. Prudence donc. De toute façon, quel que soit le mode de réchauffage que vous aurez choisi, vérifiez toujours la température du lait en faisant couler une goutte sur la face intérieure de votre poignet.

Sachez que vous pouvez tout aussi bien donner un biberon à température ambiante. C’est d’ailleurs  ce que conseillent un nombre grandissant de pédiatres. Cela a pour avantage de faire gagner du temps et d’éviter des brûlures. C’est également très pratique lors des voyages, car vous n’aurez pas forcément toujours un chauffe-biberon avec vous.

Dernier point important : réchauffé ou à température ambiante, un biberon entamé ne se conserve pas plus d’une heure.

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.