Tout ce qu’il faut savoir sur les cheveux bébé

publié le: 8 septembre 2020

Tout savoir sur les cheveux de bébé

Les cheveux de bébé sont assez fascinants : extrêmement épais ou au contraire presque inexistants, blonds ou bruns, ondulés, doux ou très fins… Tout au long des premiers mois, ces derniers vont changer de structure et parfois même, tomber. Mais pas de panique, ces événements sont tout à fait normaux. Comment vous préparer à ces changements ? Que faire en cas de chute de cheveux ? Comment gérer une première sortie chez le coiffeur ou encore les premiers shampoings ? PediAct vous explique.

 

Bébé n’a pas de cheveux : est-ce grave ?

En matière de cheveux de bébé, vous vous en doutez certainement, il n’y a pas de règle. Et oui, c’est un peu comme pour nous les adultes : personne n’a la même chevelure. Certains bébés peuvent avoir beaucoup de cheveux dès la naissance quand d’autres devront attendre la maternelle pour distinguer un semblant de poils sur le crâne. 

Il semblerait toutefois que les enfants blonds, ou ayant les cheveux crépus, tardent plus que les autres à avoir des cheveux. En cause ? Les différentes formes de follicules. En effet, certaines mettent plus de temps à fonctionner que d’autres, ce qui explique ces petites inégalités capillaires. 

 

Pourquoi bébé perd-il ses cheveux ?

Comme vous le savez, les premiers mois de la vie de bébé sont marqués par d’intenses changements. Parmi ces derniers, on retrouve la perte de cheveux. Pas de panique. Ce “bouleversement” capillaire est tout à fait normal. 

Comment peut-on expliquer ce phénomène ? In utéro, le foetus commence à développer des poils lors du premier semestre de grossesse. La perte des cheveux, après la naissance, indique tout simplement que bébé s’adapte à la vie en dehors de l’utérus. Les cheveux/poils en phase de non-pousse tombent. 

Par ailleurs, après la naissance, la plupart des cheveux restent en phase de “repos” pour que d’autres ressources soient disponibles. Ils peuvent donc tomber entre 8 et 12 semaines pour finalement repousser entre 3 et 7 mois. En revanche, il faudra attendre environ l’âge de 2 ans pour pouvoir admirer des cheveux bien plus épais sur la petite tête de votre enfant. 

 

Comment prendre soin des cheveux de bébé au quotidien ?

Tant que bébé a son duvet sur la tête, il est conseillé d’utiliser le même savon pour le corps et les cheveux. Un savon extrêmement doux et spécialement conçu pour la peau des nourrissons. Vous pourrez utiliser un shampoing – toujours aussi doux – quand il obtiendra ses vrais cheveux.

S’il a déjà les cheveux longs, en revanche, n’hésitez pas à passer délicatement un peigne afin d’éviter que des noeuds se forment. 

Attention, très souvent, les bébés n’apprécient pas ce moment. Pour plus de douceur, penchez-lui sa tête en arrière et déposez délicatement de l’eau sur sa tête, tout en veillant à ne pas appuyer sur la fontanelle de son crâne (partie molle au sommet de la tête des bébés). 

Et surtout, rassurez-le en lui parlant, en lui chantant une chanson, ou en lui délivrant des sourires, etc. 

 

Cheveux : comment faire pour sa première coupe ?

Votre petit bébé a déjà beaucoup de cheveux et la question se pose enfin de l’emmener chez le coiffeur ? Et oui, ces petites mèches qui lui retombent devant les yeux ou la bouche, ce n’est pas vraiment l’idéal. Il est temps de lui trouver un coiffeur. 

Pour cela, nous pouvons vous conseiller de vous diriger vers un coiffeur spécial bébé ou alors un habitué des coupes pour les plus jeunes. Attention, en dessous de 6 mois il n’est pas vraiment recommandé d’emmener bébé chez le coiffeur. Celui-ci ne sait pas encore bien se tenir assis ou rester calme, il risque donc de se mouvoir trop brutalement chez le coiffeur, ce qui pourrait être dangereux pour lui. 

 

Les cheveux de bébé vont changer

Le saviez-vous ? Le nombre, et l’emplacement, des follicules pileux sont principalement déterminés par la génétique. En revanche, la couleur, l’épaisseur et la forme des cheveux (lisses, ondulés, bouclés, etc) peuvent changer plusieurs fois au cours des premiers mois et premières années. Alors préparez-vous au changement !

 

Ce qu’il faut retenir :

Au cours des premiers mois de sa vie, les cheveux de bébé seront amenés à changer en permanence. Pas de panique, cela est tout à fait normal. Prenez soin de sa chevelure avec des produits spécialement conçus pour les nourrissons et emmenez-le chez un coiffeur habitué des tout-petits en temps voulu. 

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.