Trucs et astuces pour gérer des jumeaux !

publié le: 2 novembre 2020
catégorie: Autres sujets

Avoir des jumeaux est une chose merveilleuse ! En effet, cela n’arrive pas à tous les coups. Mais c’est aussi le double du travail… Budget double, biberon double, tétine double… Et lorsqu’on est deux, la jalousie peut parfois pointer le bout de son nez. Alors, comment s’organiser avec deux jumeaux à la maison ? Comment gérer les chamailleries ? PediAct vous donne des astuces. 

 

Compter sur son entourage

Les premiers mois avec des jumeaux, c’est assez sportif ! Et même lorsqu’ils sont un peu plus grands, de l’aide est toujours la bienvenue. N’hésitez pas à compter sur vos proches.

Si vous avez de la famille proche, n’hésitez pas à leur demander s’ils peuvent garder les jumeaux de temps en temps. Les grands parents, les frères et soeurs, les parrains/marraines… Ils pourront même être ravis de pouvoir passer un peu de temps avec les petits monstres. Et cela vous laissera le temps qu’il faut pour vous reposer, dormir un peu, penser à vous. C’est important ! 

Vous avez pensé aux amis ? Les amis les plus proches seront également sûrement là pour vous aider de temps en temps, lorsque la famille proche ne peut pas. Pensez aux amis qui aimeraient avoir un bébé, cela pourrait les aider à s’entraîner !

Demandez à votre entourage le contact d’un bon pédiatre. Pour des questions ou encore pour une consultation, un bon médecin vous sera primordial au quotidien.

Parfois, la nounou peut s’avérer être une solution intéressante. Si personne ne peut garder les petits à un moment où vous en avez besoin, sachez qu’une nounou peut très bien faire l’affaire ! En plus, les gens adorent les jumeaux !

 

Soyez organisés !

L’organisation est la clé de la sérénité lorsque l’on éduque des jumeaux à la maison ! Voici quelques astuces pour vous aider à être bien organisés au quotidien : 

  • ayez un tableau avec les différents rendez-vous (médicaux ou autres) et votre todo list de la journée ;
  • préparez les vêtements la veille : n’oubliez pas les vêtements de rechange au cas où ;
  • stockez l’eau, le lait, les couches afin d’en avoir au moins pour deux semaines d’avance et de ne jamais être à court ;
  • préparez les repas avant l’heure : biberons ou repas pour les plus grands, cela vous évitera la panique sur le moment ;
  • nourrissez les jumeaux à la même heure : installez par exemple face à face dans des transats et asseyez-vous en tailleur au sol entre les deux. Tendez un bras et un biberon de chaque côté et c’est parti ;
  • préparez les biberons d’eau et dosettes de lait à l’avance pour être vite opérationnels ;
  • lors de la diversification alimentaire, utilisez une seule assiette et une seule cuillère, en doublant la quantité évidemment ! ;
  • utilisez des biberons avec une couleur distincte, et adoptez cette technique pour tout avec vos jumeaux.

 

Différenciez les jumeaux

Il arrive souvent que l’on ait envie de coiffer les jumeaux de la même façon, ou de les habiller pareil. Mais ce n’est pas toujours une bonne idée. En effet lorsque vous agissez de la sorte, vous alimentez la dépendance entre eux. Généralement, un des jumeaux aura un caractère plus fort que l’autre et celui avec moins de caractère ne saura pas se débrouiller seul. 

C’est connu, les jumeaux sont souvent fortement liés. Mais les différencier vont grandement les aider à s’épanouir chacun. Cela n’empêchera pas qu’ils s’aiment, de manière saine. 

 

Lâchez prise et arrêtez de culpabiliser

Avec des jumeaux, vous serez deux fois plus fatigués. Il est normal de vouloir vous occuper d’eux à la perfection, mais vous êtes des parents et ne pouvez pas être parfaits ! Vous n’êtes pas des super-héros, ne l’oubliez pas. Il est important de vous reposer aussi, de prendre un peu de temps pour vous de temps à autre. Ne culpabilisez pas pour cela. 

 

Laissez vos jumeaux gérer eux-mêmes leurs conflits

Les jumeaux vont sûrement se chamailler, comme tous les enfants. Cela ne les empêche pas de s’aimer.

Lorsque leurs chamailleries commencent, vous allez avoir envie de vous en mêler. Ne le faites pas, c’est un pas vers l’autonomie pour eux. Ils vont apprendre à gérer les relations sociales.

Toutefois, surveillez avec une oreille. Si les chamailleries dégénèrent et qu’un des jumeaux agit de manière inappropriée, il est important de lui faire comprendre qu’il ne peut pas agir de la sorte avec son frère ou sa soeur, et de lui expliquer pourquoi. Que l’on ne règle pas les conflits de cette manière là.

 

Ce qu’il faut retenir :

Vous avez l’impression de voir double ? Et bien ce n’est pas qu’une impression ! Avoir des jumeaux, c’est tout voir en double : les vêtements, la nourriture, le lait, l’eau, les jouets… Cela demande une organisation carrée. Alors anticipez, et suivez nos astuces pour ne pas vous compliquer la vie !

 

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.