Tâches ménagères, enfants, embouteillages, travail… En 2014, les mamans qui jonglent quotidiennement entre vie professionnelle et vie de famille sont légion. Présentes sur tous les fronts, elles affrontent à un rythme d’enfer une charge de travail colossale : faire face aux clients exigeants, préparer le dîner, emmener la petite dernière chez le pédiatre, vérifier que l’aîné a bien fait ses devoirs, préparer une fête des pères réussie etc. « Mais comment font-elles ? », se demandent certainement les gens qui côtoient celles que l’on appelle aujourd’hui les « Working mums ».

L’équilibre travail/vie de famille

Etre maman à l’heure actuelle, c’est un peu comme être un super-héros. La preuve, d’après un sondage du quotidien anglais Daily Mail, les working mums n’ont pas moins de 26 tâches à effectuer avant que les enfants aillent à l’école, parmi lesquelles :

  • Préparer le petit-déjeuner ;
  • Leur brosser les dents ;
  • Préparer leur repas de midi et leur goûter ;
  • S’assurer qu’ils aient des vêtements propres et repassés ;
  • Vérifier que leur cartable soit prêt ;

Comment font-elles pour enchaîner toutes ces obligations tout en restant une maman formidable et en passant assez de temps avec leurs enfants ? Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux gérer votre emploi du temps et à être toujours présente pour eux :

Licia Ronzulli, membre du parlement européen, est une working mum qui a pris pour habitude d’emmener sa fille Vittoria avec elle lors des débats en séance plénière :

Maman qui travaille avec son enfant

1.  Établissez des routines :

Peu importe votre emploi du temps, aussi surchargé soit-il, efforcez-vous de consacrer certaines tâches pleinement à vos enfants. Par exemple, soyez celle qui les réveille chaque matin, leur prépare le petit-déjeuner et les dépose à l’école. Ce rituel rassurera votre enfant et lui fera comprendre que peu importe vos obligations professionnelles, vous serez présente tous les jours pour lui.

2. Faites de la préparation du dîner un moment privilégié :

Surtout si vos enfants sont en bas-âge, essayez dans la mesure du possible de limiter la préparation du repas à 30 minutes maximum, afin de vous dégager plus de temps avec bébé. Aménagez un petit espace dans la cuisine pour qu’il puisse jouer près de vous et vous regarder pendant que vous préparez le repas et gardez-le occupé. Faites-le participer : montrez-lui les aliments, faites-lui découvrir de nouvelles odeurs et de nouveaux goûts, … Bref, faites de cette tâche ménagère un moment privilégié avec votre enfant !

3. Créez des rendez-vous réguliers :

Au moins une fois par mois, passez quelques heures avec vos enfants dans un endroit que vous appréciez particulièrement, que ce soit au parc, au zoo ou au bord d’un lac. Ce « moment privilégié » sera associé à une expérience agréable dans l’esprit de vos enfants.

4. Soyez toujours là lorsqu’il est malade ou souffrant :

Que votre enfant souffre de la fièvre, d’un gros rhume ou d’une maladie plus sérieuse, veillez à être toujours à ses côtés dans ces moments où il a le plus besoin de vous. Cela nécessitera de la préparation de votre côté, comme prévenir votre patron ou vos clients que vous pouvez parfois ne pas être disponible lorsque vos impératifs familiaux le nécessitent.

Et vous, êtes-vous une working mum ? Comment faites-vous pour concilier vie de famille et vie professionnelle ? Découvrez en plus quelques conseils pour devenir une parfaite wonderwoman multi-casquettes.

L’équipe du laboratoire PediAct