‹ Retour au blog

5 idées de jeu pour occuper mes enfants

Ce qui devait arriver arriva. Après toutes ces sessions à la piscine et les nombreux allers-retours dans le pédiluve, votre petit a attrapé une verrue. Depuis quelques semaines, impossible d’en venir à bout malgré vos nombreuses tentatives. Faut-il intervenir ? Comment s’en débarrasser ? On vous explique.

Comment trouver des jeux ludiques et amusants pour occuper mes enfants ? Bien plus intéressant que de les laisser devant les écrans, voici 5 idées de jeux pour occuper votre tribu !

Jeu 1 : Réaliser une fresque familiale

Les enfants sont tous des artistes en herbe. Il peut donc être judicieux de mettre leur talent à contribution pour réaliser une belle fresque familiale.

La première étape de cette activité est de créer un support. Il est possible d’attacher plusieurs feuilles entre elles ou encore de prendre une nappe en papier ou un vieux drap blanc. Ensuite, il faut décorer ce support.

Vous pouvez faire des empreintes de mains et de pieds, un portrait de famille géant ou encore choisir une thématique : la mer, les animaux, l’espace, etc. La fresque pourra ensuite être accrochée dans la montée d’escaliers ou la salle de jeux.

Jeu 2 : Redécouvrir sa ville

Faire une balade avec les enfants pour découvrir ou redécouvrir la ville dans laquelle ils vivent au quotidien est souvent très apprécié. Les idées sont multiples ! Les parents peuvent se procurer un plan et faire un itinéraire. Les enfants devront essayer de le suivre et reconnaitre des points clés de votre quartier : l’église, le parc, le stade…

Vous pouvez créer une checklist des points à reconnaitre ou, pour les plus jeunes, utiliser des photos. La récompense peut prendre la forme d’un gâteau provenant de la boulangerie ou encore d’un moment privilégié à l’aire de jeux. En plus de leur faire prendre l’air, cette activité est parfaite pour stimuler leur sens de l’orientation.

Jeu 3 : Faire une balade ludique à la campagne

Besoin de faire un break à la campagne ? Emmener les enfants faire une balade dans la nature permet de réaliser un magnifique herbier ! Leur mission sera de cueillir des fleurs et des feuilles, de les identifier, puis de les ranger dans un cahier une fois à la maison.

L’atout de ce jeu est qu’il se prolonge après la balade. Il est aussi possible d’ajouter des photos de cette sortie pour se faire un bel album souvenir.

Jeu 4 : Réaliser un parcours sportif pour occuper mes enfants

Dans le jardin comme dans la maison, avec un peu d’imagination, il est possible de réaliser un superbe parcours sportif pour les enfants de tout âge. Courses, sauts et roulades pourront ainsi occuper les petits et les grands pendant un bon moment. En récompense, on mise sur un podium, une remise de prix et bien sûr, un goûter pour redonner de la force aux petits sportifs. Dans une logique plus globale du "bien bouger", il peut être intéressant de connaître les sports recommandés pour les enfants .

Jeu 5 : Définir une thématique et l’exploiter dans de multiples activités

Il est intéressant de choisir une thématique et de la garder le temps d’une semaine ou d’un week-end. Vous et les enfants devrez alors surfer sur le sujet sélectionné pour créer des activités.

Par exemple, une semaine dédiée aux poissons se composera d’une sortie à l’aquarium ou simplement à l’animalerie, d’un atelier création de poissons en papier et enfin de la réalisation d’un succulent plat à base de poisson.

La musique peut aider votre enfant à grandir. Une semaine sur la musique pourra se composer d’un blind-test adapté à l’âge de chaque enfant, du visionnage d’une comédie musicale et d’un concert familial.

À vous et vos enfants de jouer !

PediAct, un laboratoire dédié à la santé familiale

Découvrez nos produits
Nos-produits

Articles similaires

Varicelle : quelle est la période de contagion ?

Très fréquente chez les enfants âgés de 2 à 10 ans, la varicelle n’est cependant pas une maladie à prendre à la légère. Cette pathologie infantile virale provoque boutons et fortes démangeaisons au tout-petit, mais elle est surtout extrêmement contag ...

Constipation de bébé : quand faut-il s’inquiéter ?

Les parents s’inquiètent souvent lorsque leur bébé a des selles anormales, soit trop liquides ou à l’inverse trop dures et pire encore, lorsque l’enfant n’évacue pas, ou peu, de matières fécales. Mais il est assez courant qu’un nouveau-né soit consti ...

Varicelle : comment soulager les démangeaisons chez l'enfant ?

  Précédemment, nous avons vu que la varicelle n'est pas une maladie si banale, qu'elle est notamment très contagieuse et qu'elle est responsable d'une trentaine de décès par an. Dans l'article suivant, nous nous intéressons aux solutions qui existen ...

visuel-cta-left
PediAct-family

Rejoignez la PediAct Family !

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez plus aucune actualités

visuel-cta-right
Trouver une pharmacie
Nous contacter