E-boutique
Nous contacter
‹ Retour au blog

La Laryngite de l'enfant

Infection de la gorge courante chez l’enfant, la laryngite touche souvent le larynx et les cordes vocales. Traitée dès le début des symptômes, cette maladie se résorbe rapidement et n’entraîne pas de complications.

Mais avant de pouvoir la soigner, il faut être capable de la détecter…

Qu’est-ce qu'une laryngite ?

La laryngite se caractérise par une inflammation du larynx, ce qui a pour effet de bloquer les cordes vocales. Le premier symptôme constaté est donc une voix plus rauque qui peut s’éteindre au bout d’un moment.

Dans la majorité des cas, la laryngite se présente sous forme aiguë, puisqu’elle disparaît au bout d’une semaine maximum. Cependant, elle sera considérée comme chronique si elle dure plus de 3 semaines.

Chez l’enfant, la cause la plus courante de laryngite est une infection virale. Elle peut être également le signe d’une pneumonie ou d’une bronchite, ou survenir en cas de rougeole. Les plus petits sont rarement atteints par la version chronique, sauf s’ils souffrent de reflux gastro-œsophagien ou de sinusite chronique.

Dans de plus rares cas, cette inflammation vient d’une infection bactérienne, fongique ou parasitaire.

Les symptômes de la laryngite de l'enfant

Si votre enfant a la voix très enrouée, qui s’éteint par moment, il a peut-être une laryngite. Demandez-lui s’il ressent aussi l’un des symptômes suivants :

  • Douleurs à la gorge
  • Chatouillements dans l’œsophage
  • Difficulté à déglutir et avaler
  • Toux sèche et irritante

Vous pourrez aussi vérifier si l’enfant présente une légère fièvre (moins de 38.5°C).

Comment prévenir la laryngite ?

Pour prévenir la laryngite chez l'enfant, et limiter la transmission du virus, vous pouvez mettre en place les gestes suivants au quotidien :

  • Régler le chauffage pour que la température des pièces de la maison soit entre 18 et 20 degrés
  • Ne jamais fumer en présence d'un enfant, particulièrement dans les lieux clos
  • Priorisez une bonne hygiène des mains. Dès 2 ans, les enfants doivent apprendre à se laver les mains correctement en autonomie. 
  • Évitez les contacts avec d'autres enfants ou personnes atteintes du virus

Le faux croup : détecter la laryngite chez les jeunes enfants

Si ces symptômes se détectent aisément chez l’enfant de 5 ans ou plus, les plus petits auront plus de difficulté à exprimer leurs maux. Par ailleurs, il est rare de constater une laryngite aiguë chez les moins de 5 ans. À cet âge, les médecins parlent de faux croup.

Les symptômes principaux restent les mêmes que la laryngite, cependant, les parents sont invités à vérifier que d’autres n’apparaissent pas :

  • Des difficultés à respirer
  • Une fièvre plus forte (plus de 39°C)
  • Une perte totale d’appétit
  • Une fatigue intense

Dans ces cas, il est important de consulter rapidement votre pédiatre, pour qu’il établisse un diagnostic sur l’origine du faux croup. Il pourra ensuite prescrire le traitement adapté.

Comment soigner une laryngite ?

Comme la laryngite se caractérise par une inflammation du larynx et des cordes vocales, le mieux est de reposer sa voix durant quelques jours. Ce n’est pas toujours évident pour les enfants, mais vous devrez conseiller à votre bout de chou de parler le moins possible.

Pour soulager les maux de gorge, vous pouvez proposer à votre petit :

  • De l’eau chaude avec du citron et du miel
  • Du lait tiède et du miel
  • De se gargariser avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude
  • De sucer des pastilles pour la gorge
  • De vaporiser un spray topique dans la gorge, pour atténuer les douleurs et enrayer l’infection
  • De respirer de l’eau chaude au-dessus d’un bol chaud

Par ailleurs, offrez-lui un environnement propice au repos et à la guérison : une chambre calme, où la température n’excède par les 19°C, avec un taux d’humidité adéquat.

N. B. Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé

 

CTA-banner-Pharyndol (1)

 

 

Articles similaires

Comment calmer la peau atopique de mon bébé ?

Comment calmer la peau atopique de mon bébé ? La peau atopique chez les bébés, souvent associée à la dermatite atopique, représente un véritable défi pour les parents. Cette affection cutanée, marquée par la sécheresse, l'irritation et les démangeais ...

Enceinte, j’ai la peau qui gratte. Que faire ?

La grossesse est une période de profonds changements pour le corps, et la peau ne fait pas exception. Entre les hormones qui fluctuent et la peau qui s’étire pour accueillir le nouveau venu, il n'est pas surprenant que de nombreuses femmes enceintes ...

Quand prendre de la vitamine D ? Guide complet

La vitamine D, aussi surnommée "vitamine du soleil", est cruciale pour notre bien-être ! Elle intervient en effet dans de nombreux processus vitaux de notre organisme. De la consolidation de nos os à la modulation de notre système immunitaire, son rô ...

visuel-cta-left
PediAct-family

Rejoignez la PediAct Family !

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez plus aucune actualités

visuel-cta-right
Acheter nos produits
Nous contacter