5 gestes pour calmer les coliques du nourrisson

publié le: 12 juillet 2017
catégorie: Bien-être

Calmer les coliques du nourrisson

Les coliques du nourrisson sont sans gravité. Néanmoins, elles entraînent un inconfort abdominal. Bébé pleure, il se tortille et les parents se retrouvent démunis. Que faire pour Les soulager .Voici 5 gestes faciles à reproduire qui vous aideront à calmer les coliques du nourrisson.

 

Geste 1 : Masser le ventre du bébé

Après avoir reconnu les symptômes des coliques du nourrisson, une première astuce existe pour les calmer. Il est recommandé de masser le ventre du bébé. La technique est simple : à l’aide de 2 doigts, effectuez des mouvements de manière circulaire, dans le sens des aiguilles d’une montre, sur le ventre du nourrisson. Il ne faut pas appuyer trop fort, mais un minimum de pression est nécessaire pour le soulager.

Rappelons que chez les tout-petits, le système digestif est parfois immature, ce qui rend la digestion difficile et douloureuse. Le massage permet de faciliter le transit, mais aussi d’évacuer les gaz.  

Geste 2 : Placer le bébé sur son avant-bras

Si bébé pleure à cause de ses coliques, il peut être bénéfique de l’allonger sur le ventre sur son avant-bras. L’enfant doit avoir les jambes et les bras qui pendent afin de limiter les tensions dans le corps.

Idéalement, la personne qui porte l’enfant de cette manière doit marcher doucement afin de le bercer et le rassurer. Les coliques s’estompent et parfois, bébé s’endort !

Geste 3 : Faire téter bébé pour calmer les coliques du nourrisson

En tétant, bébé évacue les gaz qui s’accumulent dans son système digestif. De plus, son organisme libère des endorphines, ce qui l’aide à s’apaiser et à bien dormir. Laissez-le prendre son pouce s’il le souhaite ou donnez-lui une tétine.

Geste 4 : Aider votre enfant à évacuer ses gaz

Les ballonnements et les coliques sont intimement liés. C’est pourquoi, pour calmer bébé, il faut l’aider à évacuer le surplus de gaz. Pour ce faire, il est conseillé de prendre les jambes de bébé, de les replier près de son ventre et de faire des petits cercles.

La méthode Hamilton est, elle aussi, préconisée. Elle consiste à replier les bras de bébé sur son ventre et de les maintenir d’une main, puis de placer l’autre main sous ses fesses. Le corps de bébé doit être penché à 45° pour éviter que sa tête parte en arrière.

Geste 5 : Placer une bouillotte sur le ventre de bébé

Autre astuce pour calmer les coliques du nourrisson, placer une bouillotte d’eau tiède sur le ventre de bébé est très bénéfique. Les spasmes diminuent, les gaz s’évacuent et bébé se calme très rapidement pour le plus grand bonheur de ses parents !

Astuces pour soulager les coliques au quotidien

Il existe 1001 astuces pour calmer les coliques du nourrisson. Il est, par exemple, conseillé de le maintenir dans un environnement calme, de bien lui faire faire son rot après chaque repas, d’opter pour un lait adapté ou encore un biberon anticolique.

 

NB : D’autres solutions peuvent exister pour traiter les coliques du nourrisson. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin ou pharmacien.