Comment prendre soin de la peau de bébé ?

publié le: 24 juin 2020
catégorie: Dermatologie

On l’entend souvent : les bébés ont une peau de pêche. En effet, la peau de nos tout-petits est bien plus fragile et délicate que la nôtre. Démangeaisons, réactions cutanées ou encore irritations… PediAct vous donne toutes les clés pour prendre soin de la peau de bébé avec les bons produits qui lui permettront d’éviter tout désagrément.

 

Pourquoi la peau de bébé est-elle fragile ?

Pourquoi la peau de bébé est-elle si fragile ? Tout simplement parce qu’elle ne possède pas tout à fait les mêmes caractéristiques que celles des enfants plus âgés ou que des adultes. Prenons la peau des nourrissons par exemple, sachez que celle-ci est tout simplement 5 fois plus fine que la vôtre. Elle réagit ainsi très rapidement aux attaques extérieures ou agressions en tout genre. Elle est par ailleurs, extrêmement perméable et s’assèche vite.

 

Le b.a-ba des produits à utiliser pour la peau de bébé

Tous les parents n’ont pas des connaissances en dermatologie. Et c’est bien normal. Alors, pour bien protéger la peau fragile de votre bébé, voici quelques conseils à bien garder dans un coin de votre tête : 

  • Ne pas utiliser trop de produits différents, principalement durant ses premiers mois ;
  • Attention à une hygiène trop excessive qui pourrait produire un dessèchement cutané ;
  • Orientez-vous toujours vers des formules douces et conçues pour les tout-petits ;
  • Evitez les produits trop parfumés, alcoolisés ou contenant des huiles essentielles.

Mais voilà, on ne va pas se le cacher, il existe un nombre incalculable de produits d’hygiène. Ce qui rend la tâche très difficile pour les parents. 

 

Prendre soin de la peau de bébé zone par zone

 

  • Le visage 

 

La zone du visage des tout-petits est extrêmement sensible : les yeux, le nez, les petites joues… Cette dernière mérite alors une attention toute particulière et surtout, une grande, très grande, douceur. 

Si la peau de bébé n’est pas sale, un coton très doux, simplement imbibé d’une eau tiède, suffira. Si il y a des impuretés, vous pouvez aussi utiliser un sérum physiologique.

Les yeux de bébé ont besoin d’être nettoyés ? Pas de panique ! Vous pouvez, là encore, utiliser une compresse de gaze légèrement imbibée de sérum. À utiliser toujours très délicatement. 

Enfin, au quotidien, n’utilisez pas de coton-tige pour nettoyer les oreilles de bébé. Si vous avez un doute, vous pouvez demander à votre médecin, pédiatre ou pharmacien qui saura vous renseigner sur les produits les plus adéquats.

 

 

  • Le corps 

 

Quid de la toilette du corps de bébé alors ? Vous pouvez utiliser des produits spécialement conçus pour la peau sensible de bébé, qui éliminent les impuretés. La zone du siège, par contre, demande une réelle attention afin de prévenir des rougeurs et irritations, ou inflammation comme l’érythème fessier. N’oubliez donc pas de changer bébé le plus régulièrement possible et d’utiliser les bons produits d’hygiène.

Par ailleurs, sachez que les lingettes déjà imbibées de produits peuvent être irritantes pour la peau de bébé. Ne les utilisez que lors de situations exceptionnelles comme les sorties. 

 

Tout ce qu’il faut savoir sur le bain de bébé

Que ce soit pour bébé ou pour les parents, le bain est un moment de détente, et de partage. Il n’est pas utile de donner un bain à bébé tous les jours, du moins durant ses premiers mois. 2 à 3 fois par semaine, c’est amplement suffisant.

Les bains, eux, doivent être courts au début de la vie de bébé. Leur durée peut augmenter par la suite. En fonction du type de peau de votre enfant, vous pourrez utiliser des produits comme :

  • Pain surgras ;
  • Crème ou huile lavante ;
  • Savon liquide surgras ;
  • Gel lavant au pH neutre.

N’oubliez pas : rincez toujours bébé soigneusement en tapotant sa peau doucement sous oublier les zones de plis, afin de réduire les potentielles irritations. 

Côté shampoing vous n’avez pas besoin de laver les cheveux de bébé tous les jours. Une à deux fois par semaine sera amplement suffisant. Pour ce faire, orientez-vous vers des produits adaptés à la chevelure des tout-petits. 

Attention, si votre bébé a des croûtes de lait ou des irritations, il faudra s’orienter vers un produit plus adapté.

 

Ce qu’il faut retenir :

Vous l’aurez compris, la peau de bébé est extrêmement fragile et il faut en prendre soin. Tous les jours, usez de douceur et orientez-vous toujours vers des produits adaptés afin de ne pas risquer d’irriter ou d’abîmer la jolie peau de pêche de votre tout-petit. Un doute ? Une question ? Orientez-vous vers un professionnel de santé. 

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.