publié le: 11 septembre 2018

10 conseils pour bien démarrer l’année scolaire

bien démarrer l'année scolaire

L’année scolaire est désormais entamée ! C’est le moment de prendre de nouvelles habitudes, surtout pour votre bout de chou qui vient d’entrer en maternelle ou en primaire. Comment booster le moral de votre enfant et lui montrer votre soutien pour cette nouvelle année ? Quelles sont les bonnes habitudes à inculquer dès maintenant ? Pediact vous livre 10 conseils pour démarrer du bon pied !

 

1.     Éviter de mettre la pression à l’enfant

« Tu rentres dans la cour des grands », « attention, fini de jouer, en primaire c’est sérieux ! », « pense à te faire des amis »… Ces phrases anodines pour les parents peuvent générer du stress chez l’enfant. Ne lui mettez pas d’emblée la pression sur ses résultats scolaires ou ses relations sociales. Toutes ses phrases peuvent être tournées de manière plus positive : « tu vas apprendre de nouvelles choses, c’est super ! », « tu vas pouvoir rencontrer de nouveaux amis, c’est génial, n’est-ce pas ? ».

 

2.     Instaurer un rythme de sommeil

Bien dormir est essentiel pour apprendre tout au long de la journée. Les enfants de 3 à 5 ans doivent avoir au moins 12h de sommeil. Quant aux jeunes de 10 à 12 ans, emmagasiner 10 heures de gros dodo est l’idéal pour rester concentré toute la journée.

 

3.     S’informer auprès de l’école

Pour entamer l’année scolaire du bon pied, notez déjà les dates importantes, comme les réunions de parents d’élève et les rencontres avec les professeurs. Vous pouvez même prendre rendez-vous avec l’instituteur de votre enfant pour connaître les méthodes de travail proposées.

 

4.     Inscrire l’enfant à de nouvelles activités

Une nouvelle année scolaire est aussi l’occasion d’inscrire votre bout de chou à une activité de son choix : sport, musique, danse, art… Cela lui permettra de se détendre après l’école, de découvrir une nouvelle passion et de développer certaines qualités.

 

5.     Instaurer un rituel pour les devoirs

Dès la primaire, l’enfant va revenir à la maison avec des devoirs. Pour éviter les oublis (involontaires ou voulus !), définissez un rituel. Par exemple, s’il rentre de l’école à 16h, il doit entamer ses devoirs à 17h. Cela lui laisse le temps de prendre son goûter et de se détendre un peu. Ensuite, au moment où vous rentrez du travail, vous pouvez vérifier si les devoirs sont faits et éventuellement aider votre enfant si besoin.

 

6.     Définir un espace de travail

Où va-t-il réviser ses leçons et faire ses exercices ? Demandez à l’enfant s’il préfère un bureau dans sa chambre, pour être au calme, ou s’il souhaite un espace partagé par la famille (table de la cuisine, salle à manger…). Accordez-lui votre confiance avant de vérifier que l’espace choisi est adapté : que ce soit dans la chambre, le salon ou la cuisine, les distractions sont nombreuses !

 

7.     Parler régulièrement de l’école avec son enfant

Le soir, au repas, prenez l’habitude de lui demander comment se déroulent les cours, les activités de la journée, les matières enseignées… Intéressez-vous aussi à ses relations avec les camarades : qui sont ses amis ? Que font-ils ? Est-ce qu’une personne l’embête ? Cela peut permettre de résoudre certains conflits avant qu’ils ne s’aggravent.

 

8.     Définir des tâches pour chaque membre de la famille

Une nouvelle année scolaire permet de prendre de bonnes résolutions. Et si l’entretien de la maison passait par toute la famille ? Selon l’âge de vos enfants, vous pouvez les habituer à des tâches ménagères, en plus du rangement de leur chambre, comme faire la vaisselle, mettre/débarrasser la table, passer l’aspirateur dans une pièce commune, faire la poussière…

Affichez un planning des tâches à effectuer, sans oublier une colonne pour maman et une pour papa ! Les enfants doivent comprendre que tout le monde participe.

 

9.     Constituer un stock de fournitures

Vous avez sûrement acheté toutes les fournitures inscrites sur la liste de l’école. Mais avez-vous pensé à créer un stock d’avance ? Stylo, colle, crayon de papier, correcteur blanc… Ces accessoires s’usent vite. Anticiper le renouvellement des fournitures vous évite de courir dans les magasins au dernier moment.

 

10.    Organiser une sortie en famille

Qui dit rentrée, dit rythme effréné pour tout le monde. Dites stop et faites une pause ! Proposez une sortie familiale sur un week-end de septembre : parc d’attraction, promenade, découverte de musée, visite d’un zoo… Ce sera l’occasion de tous vous retrouver sereinement pour échanger sur votre rentrée et respirer un bon coup.