publié le: 29 août 2016
catégorie: Bien-être

À la découverte du microbiote intestinal

Découverte microbiote intestinal

Savez-vous que l’intestin de votre enfant, tout comme l’ensemble de son corps, est colonisé par des milliards de micro-organismes ? C’est ce qu’on appelle le microbiote intestinal. Il est indispensable de prendre soin de ce microbiote, car il conditionne le bien-être général actuel et futur de votre bébé.

Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?

Le corps humain compte des milliards de milliards de bactéries de tous genres. Dans les intestins, ces micro-organismes sont quelque 100 000 milliards et ont commencé leur colonisation dès la naissance. Le microbiote intestinal, ainsi que l’ont nommé les scientifiques, est influencé par de nombreux facteurs tels que la façon dont l’accouchement s’est déroulé, l’environnement, l’hygiène, les médicaments reçus, l’alimentation… Plus l’enfant grandit, plus la composition de son microbiote intestinal se diversifie. La concentration des bactéries est maximale au niveau du côlon. On a dénombré un peu plus de 1 000 espèces de bactéries dans le microbiote humain type. Chaque être humain en comporte près de 200. Vous l’aurez compris, le microbiote combine des espèces différentes d’une personne à une autre. Une nouvelle science est apparue grâce à la découverte du microbiote. Il s’agit de la métagénomique, qui consiste à déterminer la séquence du génome des bactéries présentes dans le microbiote intestinal. En étudiant le microbiote de chacun, la métagénomique permettrait de délivrer des diagnostics précoces et même d’empêcher certaines maladies.

La naissance du microbiote intestinal chez bébé

Lorsque le nourrisson est en formation dans l’utérus de sa mère, ses intestins sont immatures et son tube digestif est stérile. Ils ne contiennent aucune de ces milliards de bactéries, si utiles. Dès sa naissance, le bébé va commencer à fabriquer son propre microbiote qui va se développer et se complexifier au fil des mois. Il se stabilisera entre 2 et 3 ans. Mais attention, l’équilibre du microbiote intestinal de votre enfant est fragile et peut être bouleversé par la prise d’antibiotiques, par des virus, des infections bactériennes, ou encore une alimentation déséquilibrée. Un microbiote intestinal perturbé peut provoquer divers troubles gastro-intestinaux désagréables pour votre bébé, tels que colique du nourrisson, régurgitations, constipation, diarrhées… Heureusement, le microbiote recouvre son état initial au bout d’un ou deux mois. Mais il faut veiller à limiter toutes ces perturbations au maximum, car elles peuvent finir par provoquer des conséquences négatives sur la santé de votre enfant.

Le microbiote intestinal est un écosystème fondamental du corps humain. Prenez grand soin de celui de votre enfant !

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.