publié le: 13 février 2017
catégorie: ORL

Que faire en cas de maux de gorge chez l’enfant ?

Soulage mal de gorge enfant

Très fréquents chez l’adulte, comme chez l’enfant, les maux de gorge ont de multiples origines. L’important est d’identifier rapidement la cause pour prendre les mesures adéquates, afin de soulager votre enfant.

Les symptômes du mal de gorge

Des douleurs lors de la déglutition, une toux régulière, une irritation de la gorge ou des difficultés à parler font partie des premiers symptômes du mal de gorge. Si l’enfant arrive très bien exprimer à ses parents les peines qu’il ressent, un bébé va adopter un comportement tout autre.

Incapable de vous donner la liste de ses maux, il va refuser de s’alimenter, pleurer sans raison et devenir plus irritable qu’à l’accoutumée.

Parfois, vous constaterez une poussée de fièvre, même si cette dernière n’est pas systématique.

Les origines des maux de gorge

Le mal de gorge n’est pas une maladie en soi. Par contre, il représente souvent un symptôme annonciateur d’une maladie, surtout s’il persiste au-delà d’une journée. Comme il existe plus de 200 virus capables de provoquer cette douleur, nous vous recommandons de prendre rendez-vous rapidement chez votre pédiatre.

Celui-ci pourra ausculter votre enfant pour définir si la cause est virale ou bactérienne. Dans le premier cas, il prescrira uniquement des antalgiques, des antipyrétiques en cas de fièvre et des anti-inflammatoires. Si l’origine est bactérienne, des antibiotiques seront nécessaires pour soigner rapidement votre bout de chou.

Une 3e cause peut être à l’origine de ces maux de gorge : l’environnement de l’enfant. Un air trop sec, une exposition au tabagisme passif ou à la pollution favorisent l’apparition de ces symptômes.

Enfin, si vous constatez que ce mal revient toujours à la même saison, peut-être est-ce un rhume des foins ou une allergie ? Dans tous les cas, seul un médecin pourra correctement diagnostiquer l’enfant.

Que faire pour soulager mon enfant ?

En plus du traitement prescrit par votre pédiatre, il existe des solutions naturelles pour soulager le mal de gorge.

Tout d’abord, proposez régulièrement à boire à votre enfant. Conserver une gorge parfaitement hydratée diminue la sensation d’irritation. Vous pouvez opter pour une boisson froide ou chaude, laissez votre petit choisir ce qu’il préfère. Néanmoins, évitez les jus aux agrumes qui ont l’effet inverse.

À partir d’un an, vous pouvez aussi lui donner une cuillère de miel par jour, nature ou mélangé à du lait chaud.

Dès l’âge de 3 ans, votre enfant peut sucer des pastilles pour la gorge, qui contiennent de la pectine, efficace pour soulager la douleur. Pensez aussi à un spray apaisant comme Pharyndol® qui apportera un soulagement rapide et peut être utilisé dès l’âge de 3 ans.

Au niveau de son environnement, pensez à lui aménager une chambre saine, avec des meubles conçus en matériaux bio. La température ne doit pas excéder 18°C et l’air ambiant doit contenir environ 40% d’humidité. Optez pour un humidificateur d’air si nécessaire.

De cette façon, vous limiterez au moins les maux de gorge avec une cause environnementale.

N. B. Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *