publié le: 3 octobre 2016

Le lait de chèvre : résultat de 20 ans de recherche en nutrition infantile

Alternative lait de vache (lait de chèvre)

L’utilisation du lait de chèvre dans les préparations pour nourrisson et lait de suite a fait l’objet de nombreuses études cliniques afin de déterminer s’il était autant adapté aux nourrissons que le lait de vache. Après 20 ans de recherche, un avis positif de l’EFSA conduisant un changement de Directive Européenne, la société PediAct distribue en France depuis janvier 2015 les formules infantiles Capricare.

Le lait de chèvre fait son apparition dans la nutrition infantile

Pendant de nombreuses années, les formules infantiles au lait de vache étaient principalement utilisées en complément du lait maternel. Les laits infantiles à base de lait de chèvre ont fait l’objet de nombreuses études cliniques. Après 20 années de recherche dans le domaine de la nutrition infantile, la société New Zélandaise Dairy Goat Co-operative Ltd, leader mondial du développement et de la fabrication de produits en poudre à base de lait de chèvre a bouleversé le marché européen de la nutrition infantile. En 2012, l’EFSA donne un avis positif sur le lait de chèvre, attestant ainsi de sa qualité pour les tout-petits. Les directives de la Communauté européenne ont alors pu évoluer et les formules de nutrition à base de lait de chèvre, à destination des bébés, sont autorisées. En janvier 2015,  le Laboratoire PediAct distribue sur le marché français le lait de suite Capricare, à base de lait de chèvre.

Le lait Capricare, adapté aux nouveau-nés

Le lait infantile Capricare a fait l’objet de deux études cliniques qui ont permis de déterminer qu’il était parfaitement adapté aux bébés, conformément à la règlementation européenne, au même titre que les formules infantiles issues du lait de vache. Les résultats ont pu démontrer que les courbes de croissance étaient similaires entre des bébés nourris au lait de vache et ceux alimentés par des préparations à base de lait de chèvre. De la même manière, aucune différence n’a été constatée entre ces deux groupes quant au périmètre crânien, au poids de l’enfant ou à la taille des bébés.

Le lait Capricare 2ème âge est un lait de suite qui peut-être adapté aux nouveau-nés, entre l’âge de 6 mois et d’un an. Il est utile lors de la diversification alimentaire, et permet de proposer une autre alternative aux laits à base de lait de vache, de protéines de soja ou d’hydrolysat de protéines. En effet, certains bébés présentent parfois des troubles intestinaux ou refusent de bien prendre leur biberon et les pédiatres se rendent compte, dans certains cas, que le lait utilisé par les parents n’est pas le plus adapté.

Le laboratoire PediAct distribue aujourd’hui Capricare Croissance pour les enfants dès l’âge de 12 mois.

AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l’aliment idéal de chaque nourrisson. En cas d’utilisation d’une formule infantile, où quand la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation et de suivre l’avis du corps médical.

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé. Capricare® peut contenir des traces de protéines de lait de vache.