Si le lait maternel reste l’aliment le mieux adapté au nourrisson jusqu’à ses 6 mois, certains parents sont contraints de proposer à leur enfant des biberons de lait infantile, et ce pour des raisons variées… Si ces laits sont généralement fabriqués à partir de lait de vache, sachez qu’il existe dorénavant une alternative à base de protéine de lait de chèvre comme Capricare® 2ème âge

Du lait de chèvre adapté aux besoins nutritionnels des nourrissons*

Redisons-le, le seul lait adapté en version native (sans intervention industrielle) aux besoins de l’enfant est le lait maternel. En effet, chaque mammifère produit un lait dont la composition correspond parfaitement aux besoins de ses plus jeunes individus.

Jusqu’à présent, les préparations pour nourrissons étaient principalement réalisées à base de lait de vache. Pour les parents qui souhaitent modifier l’alimentation de leur enfant, il est important de pouvoir identifier des alternatives adaptées. Attention cependant, à cause du risque d’allergies croisées entre les protéines de lait de vache et de chèvre, le passage à une préparation à base de lait de chèvre se fera uniquement sur prescription médicale.

Les caractéristiques du lait de chèvre**

Le lait de chèvre est une source de protéines, d’acides gras et d’éléments nutritifs essentiels.

Si une partie de la composition du lait de chèvre est proche de celle du lait de vache, il existe également de grandes différences. Citons, par exemple, les protéines du lait de chèvre qui ont la particularité de former un caillé poreux dans l’estomac du bébé.

Attention, ces caractéristiques ne doivent pas amener les parents à donner du lait de chèvre dans sa version naturelle. Il est essentiel d’utiliser des préparations pour nourrissons ou laits de suite : le lait de chèvre sert de base, mais est enrichi et adapté afin d’obtenir une composition correspondant aux besoins nutritionnels spécifiques des nourrissons.**

* conformément à la réglementation européenne

** Source : INRA (Institut National de Recherche Agronomique).

Répondre aux besoins du nouveau-né

Tous les laits infantiles, sans exception, sont élaborés selon la Directive Européenne 2013/46/CE relative  aux préparations pour nourrissons et aux préparations de suite (modifiant la Directive 2006/141). Le texte précise bien que le lait utilisé comme base à ces préparations est notamment du lait de vache ou du lait de chèvre. Il décrit précisément la composition que devront atteindre les laits pour pouvoir être commercialisés.

Les préparations pour nourrissons (ou premier âge) sont élaborées pour répondre aux besoins des tout-petits de la naissance à 6 mois. Pour les enfants entre 6 mois et 3 ans, on parle de préparation deuxième âge ou lait de suite. De même, l’étiquetage de ces produits suit des règles strictes afin qu’il n’y ait aucune confusion possible pour les parents.

Si vous souhaitez proposer à votre jeune enfant une préparation infantile à base de lait de chèvre ou obtenir des conseils sur la manière d’alimenter votre enfant, orientez vous impérativement vers un professionnel de santé compétent. 

AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l’aliment idéal de chaque nourrisson. En cas d’utilisation d’une formule infantile, ou quand la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation et de suivre l’avis du corps médical.

AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l’aliment idéal de chaque nourrisson. En cas d’utilisation d’une formule infantile, où quand la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation et de suivre l’avis du corps médical.

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé. Capricare® peut contenir des traces de protéines de lait de vache.