L’hiver traîne son lot de maladies, parmi lesquelles le mal de gorge est l’un des plus répandus et des plus désagréables. Votre enfant en souffre ? Découvrez comment le soulager rapidement.

Mal de gorge : Quelles sont les affections qui le provoque ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le mal de gorge n’est pas une maladie en tant que telle. Quand votre enfant souffre de la gorge, il est en fait victime d’une affection précise, dont le mal de gorge est un des symptômes. Selon le type de douleur et les signes qui y sont associés, on peut déterminer de quelle maladie il s’agit. Si c’est une angine par exemple, votre enfant devrait ressentir une forte douleur de chaque côté de la gorge, surtout quand il déglutit, et ses amygdales devraient être rouges et gonflées. On pourra par ailleurs localiser des ganglions. Le mal de gorge peut également être dû à une trachéite, dont la douleur s’apparente à une brûlure, et qui est souvent accompagnée d’une toux sèche douloureuse en quinte. Autre affection causant un mal de gorge, la pharyngite apparaît souvent en même temps qu’une rhinopharyngite. Elle se caractérise par une douleur provenant du fond de la gorge, douleur causée par les sécrétions qui partent dans l’arrière-gorge au lieu de sortir par le nez. Ce qui provoque une toux grasse pour évacuer ces sécrétions. Vous le voyez, les raisons de souffrir de la gorge sont nombreuses, et rien ne vaudra le diagnostic de votre médecin pour établir le traitement qui viendra à bout efficacement de cette affection et permettra à votre enfant de recouvrer une bonne santé.

Mal de gorge : Comment le soigner efficacement ?

Près de 90% des maux de gorge seraient provoqués par des maladies d’origine virale. Les bactéries sont donc vraiment minoritaires dans la survenue de ces affections. Aussi convient-il de choisir le traitement le plus adapté pour soigner votre enfant efficacement. Comme vous le savez, les antibiotiques, ce n’est pas automatique ; l’antibiothérapie doit être utilisée uniquement en cas d’infection bactérienne, son but étant de détruire les bactéries incriminées. Elle n’a donc aucune utilité en cas de virus et peut même être dangereuse. Pour les affections virales, de nombreux traitements efficaces existent pour faire disparaître rapidement les maux de gorge et en diminuer les désagréments. Enfin, pensez à laver plusieurs fois par jour le nez de votre enfant, avec des sprays à l’eau de mer ou des pipettes de sérum physiologique, afin d’évacuer les sécrétions et de les empêcher de continuer à couler dans la gorge.

Courage, la fin de l’hiver est proche, et les maux de gorge de vos enfants ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir ! 

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.