‹ Retour au blog

Un lait infantile à base de lait de chèvre : c'est possible !

Le lait maternel est l’aliment parfaitement adapté aux besoins du nourrisson. En effet, chaque mammifère produit un lait dont la composition correspond aux besoins de sa progéniture. Cependant, il est fréquent que les parents décident de proposer du lait infantile à leur bébé, notamment lorsque la mère ne peut ou ne souhaite allaiter pour des raisons qui lui sont propres. Vous êtes concerné ? Et si vous vouliez vous orienter vers un lait infantile au lait de chèvre ? PediAct vous éclaire sur le sujet.

Lait infantile : que choisir ?

Aujourd’hui, il existe plus de 300 laits infantiles différents sur le marché. Alors, en tant que parents - et quand le lait maternel n’est pas ou plus une option - il n’est pas toujours simple d’y voir clair et de déterminer celui qui convient le mieux à votre bébé. Souvent fabriqué à base de lait de vache, sachez qu’il est aujourd’hui possible de vous orienter vers un lait infantile à base de lait de chèvre.

Lait infantile au lait de chèvre : une alternative adaptée ?

Si le lait maternel est parfaitement adapté au bébé, grâce aux anticorps protecteurs et aux nutriments essentiels qu’il produit, vous pouvez également vous orienter vers une autre option, à savoir le lait infantile. 

Attention, que ce soit du lait de vache ou du lait de chèvre brut, ces derniers ne sont, en aucun cas, adaptés aux besoins de bébé. En effet, il faut absolument vous orienter vers des laits infantiles spécialement conçus pour les tout-petits, conformément à la réglementation. Ceux-là permettront de couvrir leurs besoins nutritionnels.

Jusqu’à présent, les laits infantiles étaient très souvent fabriqués à base de lait de vache qui - pour s’adapter aux besoins nutritifs - subissait plusieurs transformations. Depuis plusieurs années, il existe des laits infantiles développés à partir du lait de chèvre.

Lait infantile de chèvre : quelles sont ses caractéristiques ?

Tous les laits infantiles - sans exception - sont élaborés selon des directives européennes. Elles décrivent la composition que doivent avoir ces produits avant d’être commercialisés, et de nourrir nos enfants. 

Les laits infantiles de chèvre sont développés à partir des qualités naturelles du lait de chèvre et enrichis, conformément à la réglementation européenne en vigueur, pour être nutritionnellement complets.

Ceci signifie qu’ils apportent en quantités suffisantes les protéines, les glucides (=sucres), les lipides (=bonnes graisses), les vitamines et autres micronutriments (du fer, du calcium ...) nécessaires au bon développement de votre bébé

C’est peut-être une des plus grandes craintes pour nous parents, que les formules infantiles au lait de chèvre aient une odeur forte que bébé n'apprécie pas !

Mais non, stop aux idées reçues, elles ne sentent pas le fromage de chèvre !

Si vous souhaitez changer le lait infantile de votre petit, il est préférable de vous orienter vers un professionnel de santé compétent avant de prendre la décision.

 

AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l’aliment idéal de chaque nourrisson. En cas d’utilisation d’une formule infantile, ou quand la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation et de suivre l’avis du corps médical.

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé. Capricare® peut contenir des traces de protéines de lait de vache.

PediAct, un laboratoire dédié à la santé familiale

Découvrez nos produits
Nos-produits

Articles similaires

Comment traiter l'intoxication alimentaire chez votre enfant ?

Votre enfant se plaint de maux de ventre, de fatigue extrême et de nausées ? Il se peut que ce soit la fameuse intoxication alimentaire. Très populaire après les fêtes, ce phénomène est fréquent et peut toucher toute la famille ! Alors, qu’est-ce que ...

Jusqu'à quel âge un enfant peut-il garder son biberon ?

Depuis tout petit, votre enfant ne s'endort pas sans sa tétine, son doudou ou son biberon, mais en grandissant, il devient difficile de l'en séparer. A partir d'un certain âge, comment lui faire comprendre que le biberon n'est plus indispensable pour ...

Comment passer de l'allaitement au biberon ?

Cet article a été complété pour répondre à de nombreuses questions de mamans sur le passage de l’allaitement maternel au biberon pour bébé, qui étaient à ce jour sans réponses sur notre blog.

visuel-cta-left
PediAct-family

Rejoignez la PediAct Family !

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez plus aucune actualités

visuel-cta-right
Trouver une pharmacie
Nous contacter