publié le: 4 août 2017

Les 5 types d’aliments indispensables à la bonne santé de l’enfant

Bonne sante de lenfant

Une alimentation équilibrée est indispensable à la bonne santé de l’enfant. Le corps grandit, les organes vitaux se fortifient et le cerveau se développe. Pour que ce processus se déroule de la meilleure des manières, l’enfant doit disposer de tous les nutriments essentiels à sa bonne santé.

Les vitamines, oligo-éléments et minéraux nécessaires au développement de son jeune organisme se trouvent dans 5 types d’aliments que nous avons choisit de vous présenter.

1. Les aliments riches en protéines

Les sources de protéines sont indispensables à la bonne santé de l’enfant. Elles les aident à bien grandir et à renforcer leur masse musculaire. Pour en bénéficier, ils peuvent notamment manger de la viande, du poisson ou des œufs.

En revanche, il faut en limiter la quantité et les plus jeunes ne doivent consommer ces protéines qu’une seule fois par jour (60g environ). Attention aux abus ! L’excès de protéines est mauvais pour les reins.

2. Les fruits et les légumes

Comme les adultes, les enfants doivent manger 5 fruits et légumes par jour. Il faut adapter la nutrition infantile en ce sens. Ces aliments sont riches en vitamines et minéraux. Ils donnent de l’énergie et sont une excellente source de fibres. De plus, ils garantissent le bon fonctionnement du système digestif.

Les fruits et les légumes peuvent être difficiles à faire manger aux enfants. Pour qu’ils profitent tout de même de ces aliments sains, il faut parfois ruser et les proposer sous forme de jus, de purées ou cachés dans les sauces.

3. Les laitages

Les enfants doivent consommer 3 laitages par jour. Ils sont une source de calcium indispensable, qui permet de fortifier le squelette et assure une bonne croissance. Les laitages peuvent être proposés sous forme de lait, de yaourt ou encore de fromage.

Il faut éviter les recettes lactées, très sucrées, au profit de laitages tels que le yaourt nature et le fromage blanc qui peuvent être agrémentés de miel ou de confiture.

4. Les féculents

Les féculents sont un véritable carburant. Il faut donc en proposer aux enfants à chaque repas. Le matin, le pain est très apprécié. Au déjeuner et au dîner, on mise sur les classiques comme la pomme de terre, le riz, les pâtes, la semoule, la polenta, les lentilles, etc. En général, les enfants adorent !

5. Les matières grasses

Parce qu’elles sont essentielles au bon fonctionnement du cerveau, les matières grasses ont leur place dans le régime alimentaire des enfants. Il ne faut donc pas hésiter à cuisiner avec un peu d’huile, ou encore de mettre du beurre sur leurs tartines du matin. Une fois de plus, il ne faut pas tomber dans l’excès et toujours proposer des portions adaptées.

 

Pour assurer la bonne croissance d’un enfant, il faut également s’assurer qu’il s’hydrate bien et qu’il bouge au quotidien. Il est bon de lui trouver une activité sportive qui lui corresponde. Un suivi médical est essentiel afin de limiter les risques de surpoids, de déceler tôt une potentielle allergie ou une intolérance alimentaire. La bonne santé de l’enfant est une affaire de rigueur !

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *