publié le: 18 janvier 2017

lait de chèvre Capricare

Les préparations infantiles au lait de vache sont une des alternatives à l’allaitement. Mais il en existe une autre : le lait infantile à base de protéines de chèvre. En France, cette préparation est commercialisée depuis deux ans par le Laboratoire Pediact. Elle a pour nom Capricare.

2015 : Capricare fait son apparition sur le marché français

Jusqu’en 2013, la principale alternative à l’allaitement, pour les mamans qui ne souhaitaient ou ne pouvaient pas nourrir leur bébé au sein, était les préparations infantiles au lait de vache. C’est en cette même année 2013 que la situation a changé, après l’avis favorable de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) concernant la commercialisation sur le marché français d’une préparation infantile à base de lait de chèvre et basée sur les études cliniques réalisées sur Capricare. En janvier 2015, le lait infantile Capricare a donc fait son apparition dans l’Hexagone. Pour que cette préparation convienne à l’alimentation des nourrissons, et conformément à la réglementation en vigueur, elle a été suppléée en nutriments essentiels au développement des bébés. Le lait de chèvre a donc été enrichi en minéraux, vitamines et acides gras essentiels afin de permettre aux nourrissons de se développer harmonieusement.

Une préparation au lait de chèvre conforme aux directives européennes

La croyance populaire prête au lait de chèvre un goût qui ne conviendrait pas au palais des bébés. Or il semble au contraire que cette saveur délicate, différente de celle des préparations infantiles au lait de vache, satisfait les papilles des nourrissons, qui apprécient donc généralement leur biberon au lait de chèvre. Ajoutons à cela que Capricare se distingue d’une préparation infantile au lait de vache par la différence de rapport entre les huiles végétales ajoutées et les graisses laitières. Un ensemble d’éléments qui, au final, permettent aux bébés nourris avec cette préparation infantile au lait de chèvre de bénéficier non seulement des qualités naturelles du lait de chèvre, mais aussi d’ingérer un grand nombre d’acides gras essentiels, en conformité avec la réglementation.

Des courbes de croissance des bébés identiques

De nombreuses études cliniques portant sur les formules infantiles issues du lait de chèvre ont été menées pendant une vingtaine d’années afin de déterminer s’il pouvait convenir à l’alimentation des nourrissons. C’est à la suite de ces recherches que l’Autorité européenne de sécurité des aliments a autorisé la mise sur le marché français de préparations infantiles au lait de chèvre. Il a en effet été estimé que Capricare, lait infantile à base de protéines de lait de chèvre, était aussi bon pour la croissance des nourrissons qu’une formule issue du lait de vache. Il suffit d’ailleurs de se pencher sur les courbes de croissance des bébés nourris par Capricare et de les comparer à celles des bébés alimentés avec une formule issue du lait de vache pour constater qu’elles sont identiques. Si Capricare est commercialisé en France depuis janvier 2015, il a eu le temps de faire ses preuves dans d’autres pays, puisqu’il est en effet distribué depuis vingt-cinq ans dans de nombreuses contrées, notamment au Royaume-Uni, en Russie, en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Capricare représente donc une alternative intéressante au lait infantile de vache si votre bébé n’aime pas son goût ou est intolérant (Attention, dans le cas d’une allergie à la protéine de lait de vache, Capricare n’est pas indiqué compte tenu de la forte probabilité d’allergie croisée). N’hésitez pas à consulter votre pédiatre pour en discuter avec lui.

Nouveau call-to-action

AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l’aliment idéal de chaque nourrisson. En cas d’utilisation d’une formule infantile, où quand la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation et de suivre l’avis du corps médical.

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé. Capricare® peut contenir des traces de protéines de lait de vache.