Les laits infantiles sont utilisés auprès des nourrissons qui ne profitent pas du lait maternel. Opter pour une formule infantile est pertinent car elles sont parfaitement adaptées à leurs besoins et sans danger pour leur organisme en plein développement.

Que contient une formule infantile et pourquoi opter pour cette solution ? Pediact vous répond.

 

Le meilleur lait après le lait maternel

Le lait maternel est la meilleure option pour bébé. Cependant, l’allaitement n’est pas toujours possible ou désiré. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour le lait infantile : plusieurs formules existent pour répondre parfaitement aux besoins des tout-petits.

Les pédiatres recommandent de commencer par le lait premier âge. Cette formule accompagne l’enfant de la naissance à la diversification alimentaire (qui débute vers 5 à 6 mois). Le lait deuxième âge, aussi appelé « lait de suite », prend le relais jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de un an.

Enfin, le lait de croissance est conseillé jusqu’à l’âge de 3 ans. Néanmoins, il ne constitue pas l’unique source d’alimentation de l’enfant, puisqu’il consomme désormais des aliments solides et peu aussi boire du lait de vache entier (de temps en temps).

Parce qu’un bébé peut avoir des besoins spécifiques ou souffrir d’allergies au lactose, les formules infantiles incluent également des laits hypoallergéniques, des laits confort, des laits anti-régurgitation, des laits acidifiés, des laits sans lactose ou encore des laits sans protéine de lait de vache.

 

Des formules infantiles adaptées aux besoins de bébé

Même si le lait infantile n’est pas naturel, il reste bénéfique pour la santé des nourrissons. En effet, ces formules ont été élaborées par des professionnels de l’alimentation et de la santé. Elles sont enrichies en vitamines, en minéraux et en glucides. Parallèlement, elles sont allégées en protéines. Tout est fait pour que la composition se rapproche au maximum du lait maternel.

Parce que les besoins de bébé évoluent, les formules s’adaptent. C’est pour cette raison que vous trouvez des formules premiers âge, de suite, de croissance, etc. Ces dernières sont enrichies en acides gras essentiels pour favoriser le développement du cerveau, mais aussi en fer pour réduire le risque de carences.

 

Les bienfaits sur la santé d’une formule infantile

Le lait infantile répond aux besoins des nourrissons, il est donc bon pour sa santé comme pour son développement, malgré certaines idées reçues. En effet, ces formules protègent le nourrisson des virus, des infections ou des maladies inflammatoires, comme le lait maternel.

Nous avons aussi entendu que les laits infantiles favorisent l’obésité. Ce raisonnement est discutable : si un enfant allaité a moins de risque de souffrir d’obésité, cela ne signifie pas que le lait infantile augmente les risques de surpoids.

 

La bonne utilisation du lait infantile

Pour être bénéfiques aux tout-petits, les formules infantiles doivent être parfaitement utilisées. À cet effet, choisissez le lait infantile en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant. Si vous constatez qu’il supporte mal la préparation, consultez votre pédiatre. Il pourra détecter une éventuelle intolérance ou un problème de reflux gastro-œsophagien, pour vous conseiller une formule plus adaptée.

Peu importe le lait infantile consommé, veillez à respecter les dosages inscrits sur la boîte et/ou recommandés par votre médecin.

 

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l’aliment idéal de chaque nourrisson. En cas d’utilisation d’une formule infantile, ou quand la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation et de suivre l’avis du corps médical.