Grossesse et prise de poids vont toujours ensemble. Or, pour la santé de la future maman et celle du bébé, celle-ci doit être limitée. Même si les différences sont non négligeables d’une femme à l’autre, en raison de la morphologie et du fonctionnement interne, les médecins s’accordent à estimer une prise de poids idéale pour une grossesse.

Estimation des kilos de grossesse

La grossesse est une période importante dans la vie d’une femme. Le corps se transforme et une prise de poids est inévitable, car certains kilos sont incompressibles :

  • Le poids du bébé : en fin de grossesse, le bébé pèse entre 3 et 4 kg
  • La rétention d’eau + l’augmentation du poids de l’utérus + poitrine : 2,5 kg
  • Le liquide amniotique : environ 1,5 kg
  • L’augmentation du volume sanguin : 1,5 kg
  • Le placenta : 0,5 kg

Total : la prise de poids durant la grossesse varie de 9 à 10 kg environ.

On parle de prise de poids utile dans le cas d’une grossesse. Les kilos pris ne sont pas en graisse ou en muscle, il s’agit de l’évolution normale du bébé dans l’utérus.

Grossesse et prise de poids au fil des mois

Durant les 9 mois de grossesse, la prise de poids est progressive, mais pas linéaire. L’idée selon laquelle les femmes prendraient 1 kg par mois est fausse. La courbe évolue selon le développement du bébé et de ses besoins.

1er trimestre : prise de poids faible. Les nausées et les vomissements coupent souvent l’appétit pendant le premier trimestre de grossesse. C’est le moment d’installer des collations équilibrées et de prendre de bonnes habitudes alimentaires. Inutile de manger pour deux, c’est une idée reçue erronée également. Le bébé va puiser dans vos réserves tous les éléments nécessaires à la nutrition infantile, puis il va piocher dans votre alimentaire pour compléter ses besoins.

2d trimestre : cette période est, souvent, la plus redoutée par les femmes enceintes. C’est le moment où les envies et les fameuses fringales sont les plus fortes. Ne vous privez pas de manger, mais veillez tout de même à ne pas exagérer. Les collations de fruits ou de compote sont indiquées. Si votre estomac crie famine trop souvent, pensez à fractionner vos repas. Vous diminuerez la sensation de faim, sans prendre trop de poids, puisque la quantité finale reste inchangée. On estime la prise de poids comprise entre 5 et 6 kilos.

3e trimestre : dernière ligne droite. Sur les trois derniers mois, les femmes prennent entre 1 et 1,5 kg par mois. Ce gain pondéral correspond en majeure partie à la présence du bébé ainsi qu’à la rétention d’eau pour assurer le renouvellement liquide dans le corps.

En fin de grossesse, la prise de poids est comprise en 9 et 12 kg.

Nos conseils pour une grossesse en douceur

Si vous souhaitez garder une courbe de poids harmonieuse, quelques conseils s’imposent :

  1. Manger sainement, équilibré et varié
  2. Pratiquer une activité sportive douce et régulière (marche, aquagym, yoga, etc.)
  3. Éviter les coupe-faim ou n’importe quel régime alimentaire pour ne pas prendre trop de poids
  4. Limiter le grignotage au maximum

 

Prendre du poids durant la grossesse est un processus normal et naturel. Il faut simplement le maîtriser, respecter son corps et quelques règles, et profiter un maximum de la venue de ce petit être qui grandit sagement…

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.