publié le: 9 septembre 2016

Quels sont les principaux rendez-vous au cours de la grossesse ?

Rendez-vous grossesse

Ça y est, vous êtes enceinte, félicitations ! C’est parti pour 9 mois de grossesse, émaillés de rendez-vous médicaux obligatoires. Découvrez dans cet article le rôle de chacune de ces visites et les différents membres du personnel médical qui accompagnent les futures mamans.

La consultation du 3e mois

Le premier rendez-vous de suivi de votre grossesse doit se dérouler entre la 8e et la 12e semaine d’aménorrhée. Cette première consultation a pour but de faire le bilan de votre santé et de lister les facteurs de risque, notamment en fonction de votre mode de vie : fumez-vous ? Combien de verres d’alcool buvez-vous chaque jour ? Exercez-vous une activité professionnelle fatigante ou stressante ?… À l’issue de ce rendez-vous, vous repartirez avec votre dossier de maternité, qui recensera toutes ces informations. Vous subirez également un examen médical complet et vous recevrez une première ordonnance pour des analyses sanguines et urinaires, ainsi qu’une seconde ordonnance pour votre première échographie. Enfin, le professionnel de santé vous remettra une déclaration de grossesse et un guide de surveillance médicale.

La consultation du 4e mois

Votre deuxième rendez-vous de suivi doit avoir lieu entre votre 12e et votre 16e semaine d’aménorrhée. Votre première échographie est réalisée. Elle mesure précisément la taille de votre fœtus afin de déterminer la date de votre accouchement et s’intéresse également à la taille de sa nuque pour dépister un éventuel risque de trisomie 21. Vous pourrez même entendre le cœur de votre bébé ! Vous aurez droit à un nouvel examen médical et à une nouvelle prescription d’analyse urinaire pour rechercher le sucre et l’albumine. Et si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose ou que vous avez un rhésus négatif, vous devrez faire une prise de sang tous les mois jusqu’au terme de votre grossesse.

La consultation du 5e mois

Elle se déroule entre la 17e et la 21e semaine d’aménorrhée. Un examen gynécologique permettra de vérifier que votre col de l’utérus n’est pas modifié. De nouvelles analyses sanguines et urinaires vous seront prescrites. De plus, vous serez pesée pour vérifier que votre prise de poids est raisonnable et régulière. Enfin, vous recevrez une prescription pour la deuxième échographie.

La consultation du 6e mois

Entre la 22e et la 26e semaine d’aménorrhée, c’est le suivi de grossesse du 6e mois. En plus de l’examen gynécologique, vous bénéficierez d’un examen de santé approfondi, notamment pour vérifier que vous n’êtes pas victime de diabète gestationnel, avec la prescription du test O’Sullivan. Puis vous passerez votre deuxième échographie, qui analysera l’évolution du fœtus, la quantité de liquide amniotique et la position du placenta. Enfin, vous pourrez connaître le sexe de votre enfant si vous le souhaitez ! 

La consultation du 7e mois

Le dernier trimestre est là ! Cette consultation doit être menée entre la 27e et la 31e semaine d’aménorrhée. Après l’examen gynécologique et l’examen de santé, vous recevrez une ordonnance pour la 3e et dernière échographie.

La consultation du 8e mois

C’est peut-être votre dernier rendez-vous de suivi. Il a lieu entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée. Outre l’examen gynécologique et l’examen de santé habituels, auxquels on ajoutera une mesure de votre bassin, il a pour but de prévoir les modalités de l’accouchement, selon votre souhait ou la position du bébé. Vous recevrez également une ordonnance pour un prélèvement urinaire et vaginal, destiné à écarter tout risque infectieux pour votre enfant lors de l’accouchement. L’échographie permettra de déterminer la taille et le poids de votre enfant à la naissance, mais aussi de vérifier la position du placenta et la présentation du bébé. On vous demandera en outre de prendre rendez-vous avec l’anesthésiste, même si vous ne souhaitez pas de péridurale.

La consultation du 9e mois

Vous allez bientôt rencontrer votre enfant si ce n’est pas encore le cas ! Ce dernier rendez-vous de suivi a lieu à partir de la 37e semaine d’aménorrhée. L’examen gynécologique et l’examen général de santé vérifieront que tout est prêt pour l’accouchement. On vous expliquera le déroulement de l’accouchement et il vous sera fortement recommandé de vous reposer le plus possible en attendant le jour J.

Une fois que vous aurez accouché, vous cherchez surement à retrouver la forme après votre grossesse.

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.