publié le: 28 mai 2014

Route des vacances : voyager sereinement avec ses enfants en voiture

Enfants qui voyagent en voiture

À l’approche imminente des vacances, il est essentiel de penser à l’organisation de son long trajet, pour qu’il se déroule dans la sérénité et la bonne humeur. Voyager en voiture avec les enfants peut ressembler au parcours du combattant si vous êtes mal préparé. Outre le mal des transports courant chez les plus petits qui voyagent, il faut aussi penser à leur confort et leurs occupations. Être coincé plusieurs heures dans une voiture est très pénible pour tout le monde, alors comment rendre la route des vacances amusantes et conviviales ?

Un dialogue ouvert et honnête

Inutile de mentir aux enfants, ils vous feront davantage payer leur impatience ! Avant de partir, prévenez-les que le trajet dure plusieurs heures. Précisez même le nombre exact, vous pourrez vous amuser à faire ensuite un décompte pendant le voyage. Cela va les préparer psychologiquement à l’immobilité dont ils devront faire preuve et peut-être que vous éviterez les « maman, c’est quand qu’on arrive ? » incessants. N’hésitez pas aussi à leur donner un planning précis : « à 10 heures, nous ferons la première pause pipi, puis vers 12h30, nous nous arrêterons pour manger… ». S’ils savent à quoi s’attendre, les enfants peuvent faire preuve d’une grande compréhension.

Une voiture aménagée pour les longs trajets

Pour éviter que les enfants s’ennuient ou gigotent sans cesse, pensez à bien aménager la banquette arrière. Cela passe tout d’abord par un siège auto parfaitement adapté à l’âge du petit dernier. Prévoyez également des oreillers et des couvertures que les enfants puissent se reposer s’ils le souhaitent. Bien entendu, pensez à leur doudou, tétine et jouets favoris, pour que l’environnement leur paraisse le plus familier possible.

De plus, il est indispensable d’emporter le nécessaire pour boire, manger, se changer… Si vous avez un bébé, un sac à langer est à prévoir dans le coffre, au-dessus des valises, pour y avoir accès facilement.

Une pause toutes les 2 heures

Un grand classique du départ en vacances, c’est la fameuse pause toutes les 2 heures. C’est un arrêt essentiel pour les adultes, comme pour les enfants. Il existe de nombreuses aires d’autoroute qui prévoient des jeux dédiés aux enfants, ce qui leur permet un peu de se dégourdir les jambes et de dépenser leur trop-plein d’énergie. Pendant ce temps-là, vous pouvez prendre l’air, boire un café et marcher un peu avant de reprendre le volant.

Une liste de jeux à faire en voiture

Les enfants aiment s’amuser et la voiture offre malheureusement un espace restreint pour cela. Il existe des versions portables de grands jeux de société, que vous pouvez emporter pour les faire jouer entre eux. Mais vous pouvez aussi organiser une partie de jeu en famille, qui ne demande pas d’accessoires particuliers. Par exemple : le « ni oui, ni non » ou un jeu d’observation où il faut être le premier à trouver un camion, une voiture bleue, une voiture avec un enfant, etc. Et si vos enfants sont trop bruyants, vous pouvez toujours proposer une partie du « Roi du silence », même si ce n’est pas toujours l’idée la plus facile à vendre !

Si malgré tous ces conseils, vous savez d’avance que le trajet ne va pas être de tout repos, vous pouvez toujours aménager vos horaires de départ. En partant la nuit ou à l’heure de la sieste, les enfants dormiront pendant la majeure partie du trajet. Le voyage passera plus vite pour eux et pour vous !

Alice de l’équipe PediAct