Appareil dentaire : comment accompagner votre enfant ?

publié le: 2 avril 2020

Appareil dentaire : comment accompagner votre enfant ?

Votre enfant vient d’avoir un appareil dentaire ? Les premiers signes de dents mal alignées sont généralement visibles entre 6 et 8 ans. Et il arrive qu’il faille porter un appareil dentaire amovible ou fixe. 

Mais alors voilà, pour un enfant ce n’est pas toujours facile d’accepter de se montrer face à ses camarades de l’école avec un appareil sur les dents. De plus, un appareil dentaire implique des règles d’hygiène assez précises à adopter, afin de ne pas abîmer ses dents pendant cette période. Alors, comment accompagner votre enfant dans ce changement ? PediAct vous conseille.

 

Une communication claire et rassurante !

Devoir porter un appareil peut être stressant pour votre enfant. 

“Est-ce que ça fait mal ? À quoi vais-je ressembler ? Que vont dire mes camarades ?”

La première chose à faire est de calmer ces premières inquiétudes qui lui viendront potentiellement à l’esprit. Expliquez lui pourquoi il va devoir porter un appareil et dites-lui que cet appareil va lui permettre d’avoir des dents très belles par la suite. 

Faites-lui comprendre également que beaucoup d’enfants de son âge et même les plus grands comme vous, en portent pour aligner leurs dents et que ce n’est pas une honte. 

 

Laissez-le choisir son appareil, si possible

Pour faire accepter l’appareil dentaire à votre enfant, il faut lui faire aimer. 

Voilà pourquoi, certains appareils dentaires sont personnalisables. Si votre enfant doit porter des bagues par exemple, il pourra choisir une couleur afin d’avoir un appareil à son goût. Le bleu, le violet, le vert, le jaune ou encore plusieurs couleurs en même temps peuvent être choisies. De quoi rendre votre enfant “fashion” avec un appareil dentaire !

Pour les enfants plus discrets, il est aussi possible d’opter pour des bagues transparentes. Elles sont généralement plus discrètes que les bagues métalliques ou colorées. 

 

Initier votre enfant aux X règles d’hygiène

Avoir un appareil nécessite d’adopter des règles d’hygiène précises et de les suivre avec précaution. En effet, un appareil dentaire est un véritable piège pour la plaque dentaire et les caries. Il est donc très important d’expliquer ceci à votre enfant, et de l’habituer aux étapes suivantes :

 

 

  • Se munir des bons produits et ustensiles d’hygiène

 

La première chose à faire est d’aider votre enfant à choisir les bons produits et ustensiles pour un brossage des dents optimal.

Il en existe plusieurs : 

  • les brossettes flexibles manuelles : elles permettent un nettoyage efficace de l’appareil dentaire et des zones intermédiaires. Plus précises qu’une brosse classique, elles doivent cependant être changées dès que les poils commencent à être usés ;
  • le fil dentaire : ce moyen permet de compléter le nettoyage des dents et d’éliminer les bouts d’aliments coincés entre les dents ou les zones difficiles d’accès avec la brosse ;
  • l’hydropulseur (jet dentaire) : il peut remplacer le fil dentaire et les brossettes puisqu’il permet d’accéder à toutes les zones sans faire d’effort.

 

 

  • Un brossage des dents 2 à 3 fois par jour

 

En principe, il faudrait se brosser les dents après chaque repas ou petit creux afin de préserver la santé des dents, et particulièrement après avoir consommé du sucre. Cependant, ce n’est pas toujours le cas pour tout le monde. En effet, il peut être compliqué pour votre enfant de se brosser les dents la journée à l’école, ou en dehors de chez vous. N’hésitez pas toutefois à lui dire de garder une brosse à dents et un petit dentifrice sur lui.

Essayez d’initier votre enfant à se brosser les dents 2 à 3 fois par jour, en lui précisant également que le brossage qui précède le coucher est le plus important. 

 

 

  • Une pratique consciencieuse pour le brossage des dents

 

Chaque brossage de dents demande concentration. Cela, afin que votre enfant ne néglige aucune zone. Et parce que l’appareil dentaire peut être un piège pour les aliments et donc favoriser l’apparition des caries, voici quelques conseils de brossage à enseigner à votre enfant :

  • Commencer par une zone différente chaque jour. En effet, au fur et à mesure du brossage des dents, la concentration de votre enfant baisse. Cette technique lui permettra donc de nettoyer toutes les zones de la même manière ;
  • Ne pas frotter les dents trop fort. L’on a souvent l’impression qu’en frottant très fort avec la brosse à dents, nos dents seront bien nettoyées. Or, ce n’est pas véridique. Soyez vigilant sur ce point, car une pression trop forte pourrait abîmer l’émail et les gencives. ;
  • Brosser pendant au moins 2 minutes. Si besoin, mettez une chanson de 2 minutes et dites-lui qu’il peut arrêter le brossage lorsqu’elle est terminée ! ;
  • Brosser les dents une par une ;
  • Faire des mouvements circulaires ou verticaux mais jamais horizontaux ;
  • Vérifier que rien n’est coincé dans l’appareil après le brossage.

Vous pouvez également faire visionner à votre enfant la vidéo suivante reprenant les règles d’hygiène à adopter lorsque l’on porte un appareil dentaire : ici

 

À NE PAS NÉGLIGER :

  • La soie dentaire avant le brossage ;
  • Le brossage de la langue pour un nettoyage complet ;
  • Un dentifrice suggéré par votre dentiste ;
  • Le fil dentaire.

 

Ce qu’il faut retenir :

Avoir un appareil dentaire n’est pas un drame, il faut donc bien l’expliquer à votre enfant. De plus, il peut choisir de belles couleurs ou au contraire, la transparence, lorsqu’il doit porter des bagues. Une chose est sûre : cet appareil va rendre ses dents belles et bien alignées. En attendant le plus important est de l’initier aux règles d’hygiène à bien adopter : 

  • Avoir les bons produits d’hygiène ;
  • Se brosser les dents 2 à 3 fois par jour ;
  • Se brosser les dents de manière consciencieuse. 

 

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.