5 gestes à adopter pour éviter les contagions

publié le: 11 avril 2018

éviter les contagions

Les grands, comme les petits, sont à la merci des nombreux virus présents dans notre environnement. Pour éviter la contagion, il suffit de prendre de bonnes habitudes au quotidien et de respecter quelques mesures d’hygiène.

Voici les gestes à adopter pour limiter les contagions.

 

1. Une maison saine et aérée

Pour être en bonne santé et réduire au maximum les risques de contagion, bien entretenir sa maison est indispensable. Faire les poussières et aérer chaque jour sont des gestes simples dont l’avantage est de réduire la pollution intérieure qui fragilise nos organismes. Les différentes pièces ne doivent pas être surchauffées. Dans les chambres, maintenez une température de 19° et dans les pièces de vie limitez la température à 21°.

 

2. Une alimentation vitaminée

Pour ne pas tomber malade, rien ne vaut une bonne alimentation. L’objectif est double : réduire la fatigue qui fragilise l’organisme et faire le plein de vitamines pour renforcer notre système immunitaire. Pour ce faire, on mise sur les fruits et les légumes.

Pour les enfants, on pense à réaliser des recettes séduisantes comme des purées, des compotes ou encore des soupes. Pour éviter les virus, il est judicieux de consommer des aliments riches en vitamine C comme les agrumes.

Enfin, même si les températures sont loin d’être caniculaires, il faut s’hydrater !

 

3. Une hygiène anti-bactérienne

En période d’épidémie, il est recommandé de changer les draps chaque semaine et de laver le linge avec une lessive contenant un antibactérien. Dans la maison, privilégiez également les produits antibactériens (produit vaisselle, nettoyant avec ou sans javel, savon, etc.). L’objectif est d’éradiquer le maximum de virus.

Bien sûr, on maintient une excellente hygiène corporelle tout au long de l’année, même pendant la saison froide. En période d’épidémie, on pense à se laver les mains le plus souvent possible, afin de limiter les contagions.

 

4. Des mouchoirs en papier

Si un membre de la famille est malade, la vigilance est de mise. Une fois de plus il est conseillé de se laver les mains aussi souvent que possible. Préférez les mouchoirs en papier, à usage unique, pour prévenir la contagion. Pensez à bien les jeter à la poubelle après utilisation : un conseil à marteler auprès des enfants, qui ont souvent la fâcheuse habitude de les laisser traîner !

 

5. Attention au chaud/froid

Les changements de température trop brusques sont à réduire. Ils fragilisent l’organisme et favorisent l’apparition des maladies saisonnières. Adaptez-vous à la météo du jour : un manteau imperméable en cas de pluie, un manteau bien chaud et un bonnet s’il fait froid. Et ce n’est pas parce que le soleil brille qu’il faut se découvrir !

Lorsque vous entrez dans un lieu chauffé, pensez à vous découvrir et, bien évidemment, à découvrir les plus jeunes.

 

Enfin, quand les organismes sont mis à rude épreuve, il faut prendre le temps de se reposer. Les enfants comme leurs parents peuvent profiter des weekends pour faire une petite sieste réparatrice.

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.