publié le: 31 août 2016

Les grandes étapes du développement de 0 à 12 mois

enfant qui grandit de 0 à 12 mois

Après s’être développé neuf mois in utero, votre bébé découvre la vie extérieure. Durant la première année de la vie, il ne cesse de grandir et de se familiariser avec ce qui l’entoure. Mois après mois et selon son âge, ses progrès tant au niveau de la motricité que du langage sont impressionnants. Découvrez ces stades du développement qui l’aident à bien grandir.

Comment les bébés grandissent de 0 à 12 mois ?

De la naissance à 2 mois,

Votre nouveau-né parvient à reconnaître la voix de ses parents et particulièrement de sa mère avec laquelle il était en contact durant ces neuf mois de grossesse. Lorsque vous vous adressez à lui pour lui parler, il se tourne naturellement vers vous. Il sourit, rit, parvient à suivre des yeux les objets qu’on lui présente et fixe les visages des personnes qui lui rendent visite. Il prend aussi conscience du monde qui l’entoure. Mais cela peut aussi l’effrayer ou l’angoisser. Durant les premiers mois, cela peut se caractériser par des coliques ou des pleurs incessants, courants chez les tout-petits.

À partir de 2 mois,

Votre bébé commence à prononcer quelques voyelles et gazouillis. Il arrive à tenir sa tête droite, de lui-même, mais pendant quelques instants seulement. En revanche, il est tout à fait capable de prendre un jouet dans ses mains et de l’approcher de lui pour mieux l’observer. Tout doucement, votre enfant s’éveille !

À 3 mois,

Il reconnaît désormais les visages qui lui sont familiers, tout comme les odeurs. Sa mémoire s’améliore donc : il sait par exemple anticiper et comprend par le jeu, que si papa ou maman se cache, il ne devrait pas tarder à ressurgir…

À partir de 4 mois,

Votre bébé tient sa tête bien droite. Il rit de bon coeur lorsqu’une personne tente de l’amuser et bonne nouvelle pour les parents : il commence à faire ses nuits. L’enfant est à présent capable de tenir plusieurs heures sans manger. Et c’est à partir de cet âge (entre 4 et 6 mois) que commence la diversification alimentaire. Votre bébé va enfin développer son goût en testant progressivement de nouvelles textures et de nouvelles saveurs.

À 5 mois,

La mémoire de bébé s’est considérablement développée. C’est la raison pour laquelle il peut hurler dès lors que l’un des parents disparaît de la pièce. À cet âge, votre enfant commence aussi à distinguer les couleurs vives, il s’amuse avec ses pieds et ses mains et arrive à se retourner et rouler sur lui-même.

À l’âge de 6 mois,

Votre bébé peut tenir assis lorsque vous le placez sur une chaise. Les bruits, les musiques et les voix attirent son attention et il tente parfois d’imiter ces sons qu’il entend.

Entre 7 et 8 mois,

Votre enfant commence à doubler les syllabes. Il développe ainsi l’apprentissage du langage, à sa manière. Il parvient également à s’asseoir de lui-même et commence à marcher à quatre pattes. On parle par ailleurs de « l’angoisse du huitième mois ». À cette période, votre enfant a littéralement peur des personnes qu’il ne connaît pas. Il a besoin d’être rassuré et proche de ses parents.

Entre 9 et 10 mois,

Votre bébé se tient debout en s’agrippant à une chaise ou une table. L’acquisition de la marche ne débute qu’à partir d’un an, mais tous les enfants ne se lancent pas au même moment. Certains font leurs premiers pas plus tard que d’autres, vers un an et demi. Pour avoir un repère, un enfant doit pouvoir faire au moins trois pas de lui-même avant l’âge de deux ans. Rien ne sert donc de s’inquiéter s’il ne marche pas aussi tôt que son grand frère ou que sa grande soeur… À 10 mois, il fait signe de la main pour dire au revoir, et attrape, à l’aide du pouce et de l’index, quelques objets.

À 11 mois,

Il appelle sa mère « mama » et son père « dada », frappe dans ses mains pour applaudir et tient debout seul, sans se tenir durant quelques instants.

Enfin, à un an,

Votre enfant imite ce que font les autres, il prononce quelques sons qui ressemblent peu à peu à des mots, et faits des gestes pour s’exprimer.

Tous les bébés grandissent à leur rythme

Rappelons que ces étapes du développement ne sont pas propres à tous les enfants. Il s’agit de repères, qui permettent de se faire une idée sur les grandes étapes du développement, mais chaque enfant évolue à sa façon. En cas de doute sur son éveil, son apprentissage du langage ou son développement psychomoteur, n’hésitez pas à demander l’avis de votre pédiatre.

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *